#web

Chronik Fiction : La chaîne YouTube fait réfléchir sur les morts les plus cultes du cinéma

19 février 2019

Avec seulement quatre vidéos sur leur chaîne et déjà plus de 100.000 abonnés, les Français Mike et Fabio séduisent les fans de ciné avec leur concept super original ! L’aventure n’est pas prête de s’arrêter et la mort est toujours au bout du voyage…

Disponible sur Youtube, Chronik Fiction suit le schéma classique d’une série : une saison, neuf épisodes de cinq minutes et une diffusion tous les quinze jours. Chaque épisode décortique une mort culte du cinéma et ce qu’elle a apporté à la pop-culture après un générique digne d’une série policière dramatique américaine.

Dans un film, la mort du méchant ou du héros est souvent la scène la plus jouissive. Ce qui nous intéressait dans ce premier projet, ce n’est pas le côté morbide mais plutôt de montrer comment 10, 20 ou 30 ans après, ces morts à l’écran nous ont marqués et influencés.

Les créateurs de Chronik Fiction pour Huffington Post

Le principe est original : un personnage mis en scène (appelé le coroner) nous parle de fictions. Dans la première saison on peut retrouver Scarface, Le Roi Lion ou encore Twink Peaks. Ces films, bien connus du grand public, sont « autopsiés » par le coroner. Le charisme et les gimmiks de ce médecin légiste mystérieux, incarné par Stefan Godin, arrive directement à capter notre attention par sa pose et sa voix. Il conclut toutes ses vidéos par une punchline parfaitement en accord avec l’esprit de ce format court : « On peut rater sa vie mais pas sa mort! ».

Les deux créateurs de la série, Mike Zonnenberg et Fabio Soares, sont issus de l’univers du court-métrage et ils ont décidé d’emprunter ce qu’ils appellent « un chemin bis » : YouTube ! Difficile, selon eux, de faire du cinéma de genre en France, alors comme de nombreux créateurs, ils ont tenté l’aventure YouTube. Ils offrent un contenu très bien réalisé, bien produit, avec un personnage principal crédible et tout en justesse. Une prod’ neuve qui donne un coup de fraicheur à la vidéo internet.