tv/radio

Audiences Radio : Radio Contact redevient leader, grosse chute pour Classic 21 et Pure

18 décembre 2019

Elles sont de retour ! Le Centre d’information sur les médias (CIM) a publié les audiences des radios nationales belges francophones de la période Juillet / Octobre 2019. Une tranche qui comprend l’été mais surtout la rentrée et donc toutes les nouveautés ! Et on termine l’année sur une vague où c’est complétement le bordel… AZAP a fait le point pour connaitre les chaines qui vont passer un Noël bien pourrave.

Radio Contact va pouvoir faire péter le champagne avant le nouvel an. La radio du groupe RTL revient au top avec 15,9% de parts de marché. Nostalgie, ex-leader, perd 1,35 point et se retrouve juste derrière le dauphin avec 15,75%. L’autre radio qui a le sourire c’est Vivacité ! La chaine de la RTBF pointe à 14% tout pile et grimpe d’un point en une vague.

[…] Radio Contact peut être fière de ce leadership inédit et unique lui conférant le statut de radio transgénérationnelle.

Erwine Lapraille, Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium

Classic 21 dans le bad absolu

Bel RTL reste très stable avec ses 12%. Ceux qui feraient mieux d’annuler le repas de Noël pour bosser un peu, ce sont les gars de Classic 21. La radio musicale du service public signe la plus grosse chute, passant de 11,3 à désormais 8,2%. Du côté de NRJ, ça ne bouge pas tellement (5,86%), malgré les grosses nouveautés qui ont marqué la rentrée. Quant à La Première, elle reste enfin tranquille et grimpe même légèrement avec ses 5,78%.

L’audience de Classic 21 et de Pure se tasse sur cette période de transition, sans explication particulière, ce qui renforce la singularité de cette vague CIM.

La RTBF dans un communiqué, le 18/12/2019

Fun revient en forme, Pure se mange le sol

Après un an assez compliqué, Fun Radio reprend des couleurs en atteignant 4,5%, ce qui représente 1,6 point de plus que la dernière fois. C’est carrément l’inverse pour Pure qui, après deux excellentes vagues, se pète la gueule comme sa cousine Classic 21 (même groupe). La radio de la Good Music redescend à 2,2%, alors qu’elle dépassait les 4,2% pour la vague Mars / Juin. Musiq’3 reste au calme en fin de classement avec 1,4%.

En résumé…

  1. Radio Contact (RTL) : 15,92% (+0,07)
  2. Nostalgie (NGroup) : 15,75% (-1,35)
  3. Vivacité (RTBF) : 14% (+1.01)
  4. Bel RTL (RTL) : 12,02% (+0,2)
  5. Classic 21 (RTBF) : 8,27% (-2,3)
  6. NRJ (NGroup) : 5,86% (+0,53)
  7. La Première (RTBF) : 5,78% (+0,66)
  8. Fun Radio : 4,48% (+1,61)
  9. Pure (RTBF) : 2,24% (-1,37)
  10. Musiq’3 (RTBF) : 1,43% (-0,11)