tv/radio

Audiences radio : Nostalgie revient au top, Contact chute et Pure touche le fond

18 février 2020

Les premiers chiffres de l’année sont là. Le centre d’informations sur les médias (CIM) vient de sortir les résultats radio pour la période septembre – décembre 2019. C’est l’occasion de checker si les nouveautés de la rentrée ont marché ou flopé. AZAP vous décrypte tous ces chiffres pour comprendre quelle station va devoir charbonner en 2020.

Au top du classement, on (re)retrouve Nostalgie avec 15,8% de parts de marché. Une habituée qui avait perdu sa place au profit de Radio Contact dans le précédent classement. Cette fois, c’est donc un coup dur pour la radio au dauphin qui tombe en troisième place avec 13,52%. Vivacité prend la médaille d’argent en continuant sa belle progression (+ 0,51%).

Nostalgie avait été huit fois de suite numéro 1 avant de céder temporairement le titre à Radio Contact.

Classic 21 remonte la pente

C’était l’une des grosses chutes des précédentes mesures d’audience, mais la radio rock du service public a visiblement fait ce qu’il fallait pour remonter la pente. Classic 21 repasse au dessus des 10% avec un beau score de 10,39% (+2,12%). En milieu de classement ça ne bouge pas trop. Bel RTL reste stable avec un petit 11,54% (-0,48%). NRJ continue tout (trop…) doucement sa progression avec 6,09% et La Première reste sur ses scores habituels avec 5,48%.

La Première, qui a présenté un renouvellement conséquent des programmes info et culture à la rentrée de septembre, montre un premier signe encourageant avec une progression de plus de 22.000 auditeurs hebdomadaires.

La RTBF, dans un communiqué

Pure se casse encore la gueule, Fun ne confirme pas

Le move se fait du côté des mêmes radios que dans la dernière mesure. Fun Radio n’a pas su confirmer sa dernière progression et retombe à 3,71% (-0,77%). Même si la station repart vers ses scores de fin de saison dernière, elle reste à un niveau satisfaisant. Par contre, pour Pure, c’est plus chaud ! La Good Music du service public passe sous la barre des 2% avec un score inquiétant de 1,88% ! La chaine risque de bientôt rejoindre les audiences de sa petite sœur Musiq’3 (1,61%).

En Flandre, le service public se met bien

Côté flamand, le top 3 est dominé par les radios publiques, à l’inverse de ce qu’il se passe sur le territoire francophone. C’est Radio 2 qui domine le classement, suivie par Qmusic (la seule chaine privée du trio de tête) et puis par la radio musicale Studio Brussel, qui clôture ce top 3.

Récap des chiffres :

  1. Nostalgie (Ngroup) : 15,80%
  2. Vivacité (RTBF) : 14,51%
  3. Radio Contact (RTL) : 13,52%
  4. Bel RTL (RTL) : 11,54%
  5. Classic 21 (RTBF) : 10,39%
  6. NRJ (Ngroup) : 6,09%
  7. La Première (RTBF) : 5,48%
  8. Fun Radio : 3,71%
  9. Pure (RTBF) : 1,88%
  10. Musiq’3 (RTBF) : 1,61%