tv/radio

Audiences Radio : Bel RTL et Classic 21 se pêtent la gueule, NRJ dans le mal, Viva au top

10 avril 2019

Elles sont de retour ! Vous le savez, les audiences des radios nationales belges francophones sont diffusées en regroupant plusieurs mois. Ce qu’on appelle des vagues. Le CIM (Centre d’information sur les médias) a publié les audiences de la vague novembre / février.

La première radio du pays reste Nostalgie du coté francophone avec 15,3% de parts de marché (+0,1). Après une remontée de piste de Radio Contact la dernière fois, Vivacité ne se laisse pas faire et double la radio au dauphin en signant la plus forte progression de cette vague avec 14,9% (+1,6). Pendant que Contact reste, elle, assez stable avec 15,3%.

Kim Beyns, Chief Operating Officer (COO) de Nostalgie.

Ça chute de ouf pour beaucoup

Au pied du TOP 3, on retrouve la radio rouge… de honte ! Puisque Bel RTL chute à 12,2% (-1,0). Ce n’est pas mieux du coté de la RTBF avec Classic 21 qui affiche 10,9% (-1,2) et La Première avec 6,5% (-0,6).

Le verglas est passé sur les audiences radios cet hiver puisque on continue les chutes avec NRJ qui atteint les 4,4% (-0,6) malgré quelques gros coups de com’. Et apparemment, les jeunes veulent trainer ensemble même dans ce classement puisqu’on retrouve ensuite Fun Radio et Pure qui sont très proches avec chacun 2,9% de parts de marché.

En résumé…

  1. Nostalgie : 15,25%
  2. Vivacité : 14,88%
  3. Radio Contact : 14,28%
  4. Bel RTL : 12,18%
  5. Classic 21 : 10,89%
  6. La Première : 6,48%
  7. NRJ : 4,42%
  8. Fun Radio : 2,92%
  9. Pure : 2,91%
  10. Musiq’3 : 1,33%
  11. DH Radio : 0,98%
  12. Mint : 0,37%
  13. Chérie : 0,08%