audiences
Audiences : L’Eurovision en forte baisse, bon score pour la finale de Mask Singer, Top Chef galère
17 mai 2022Semaine très axée sur le chant dans les audiences ! Entre l’Eurovision, la finale de Mask Singer et les demi-finales de The Voice France, ça chantait de partout dans notre télé. Heureusement, il nous restait HPI pour changer un peu de thème. AZAP vous décrypte les audiences de la semaine !
Voici donc le résumé des audiences en prime de la semaine.
Dimanche 15/05
Fin des spectacles de Pirette le dimanche soir, après trois gros succès pour RTL TVI. 9-1-1 prend sa place et reste first, mais perd quand même 70.000 personnes dans l’aventure. La Une n’en profite pas, au contraire. Visions, la nouvelle série avec Louane, s’effondre en deuxième semaine à moins de 120.000 fidèles. On n’est pas loin du crash industriel. La chute du Président, déjà diffusé jeudi sur RTL TVI, ne marche quand même pas trop mal sur TF1, juste en-dessous des 100.000 fans de films d’action.
- Les primes
Samedi 14/05
Grande finale de l’Eurovision sur La Une ce samedi ! Jérémie n’aura malheureusement pas pu jouer pour la gagne, mais plus de 350.000 Belges francophones ont quand même suivi la victoire de l’Ukraine. Le concours le plus kitsch d’Europe perd 90.000 curieux en un an… Dans le reste de l’Europe, l’Eurovision était très largement en baisse en France, mais a connu son record depuis 1991 en Italie, le pays hôte. Retour chez nous où TF1 est deuxième, en baisse d’environ 10.000 chanteurs devant The Voice France. Le concours de chant, ce samedi à 175.000, avait pourtant encore 240.000 fans en début de saison. RTL TVI se place troisième, dans ses scores habituels pour le Stéphane Plaza du samedi soir. AB3 termine le classement avec Shrek II, stable par rapport au premier opus diffusé samedi dernier.
- Les primes
Vendredi 13/05
Retour à la normale après un vendredi chelou la semaine passée. Mask Singer reprend largement la tête pour sa grande finale sur TF1. Une perf’ quand même bien en-dessous de la finale de la saison 2 (333.025 enquêteurs). Sur La Une, Les crimes silencieux font jeu égal avec Meurtres à de vendredi dernier. Doc est en large repli, avec un quart de l’audience qui a disparu en à peine quelques jours. RTL TVI se retrouve donc à la troisième position, deux places de perdues…
- Les primes
Jeudi 12/05
Après un flop tonitruant à seulement 150.000 intéressés jeudi passé, RTL TVI repasse devant, grâce à La chute du Président. Le film d’action rassemble 285.000 amateurs. Sur La Une, c’était le grand moment pour Jérémie, qui entrait en lice dans le concours Eurovision. Sa qualification pour la finale a été suivie par presque 280.000 fans de paillettes. Une audience stable par rapport à l’an dernier. Sur TF1 démarrait la deuxième saison de HPI, une semaine après sa diffusion chez nous. Le démarrage a été suivi par 110.000 Belges à la bourre. En France, c’est de nouveau un énorme carton à 9,5 millions de téléspectateurs. Un lancement en hausse par rapport à l’an dernier.
- Les primes
Mercredi 11/05
Plus de Ligue des Champions ce mercredi, et plus de grand carton. RTL TVI récupère donc la pole position, avec le retour de NCIS au-dessus des 250.000 habitués. La Une est en déroute complète, à peine au-dessus des 100.000 fidèles. Vraiment compliqué comme score pour un mercredi soir… Club RTL est troisième, loin bien sûr des sommets atteints avec Real Madrid/Manchester City de mercredi dernier. Arbitrage est troisième, juste sous les 100.000 habitués. Enfin, la grande surprise de ce mercredi est l’arrivée d’une toute nouvelle chaine dans ce classement des audiences ! Eleven Sports se place quatrième avec peut-être le match le plus important de l’année en championnat belge. Le choc Club Bruges/Union Saint-gilloise a été suivi par 77.500 supporters.
- Les primes
Mardi 10/05
Suite de la série phénomène HPI sur La Une ! Après un carton pour le lancement de la saison 2 la semaine passée, ça baisse pour les épisodes 3-4. La série avec Audrey Fleurot passe pour la première fois sous les 400.000 fans. Notons quand même une grosse progression à J+7 (avec les replays), qui permet aux deux premiers épisodes de gagner 113.000 amateurs. Exclusif, présenté par Tatiana Silva, qui est nommée aux AZAP Awards dans la catégorie « Animatrice télé de l’année », baisse fortement sur RTL TVI mais reste deuxième. C’est quand même presque 100.000 curieux égarés en une semaine pour la chaine privée. À l’inverse, Koh-Lanta va mieux, et récupère quasi 30.000 aventuriers en une semaine pour TF1. Tipik ferme la marche avec la première demi-finale de l’Eurovision, celle où la Belgique ne participait pas. C’est un score en progrès pour cette demi-finale, par rapport aux 89.000 suiveurs de 2021.
- Les primes
Lundi 9/05
Top Chef est au plus bas depuis un mois. Le concours de cuisine repasse sous les 300.000 gourmands… RTL TVI garde quand même la première place. Pour La Une, c’était déjà compliqué la semaine dernière et ça ne s’arrange pas. Dix jours sans maman perd 14.000 cinéphiles par rapport à De Gaulle. Bonne nouvelle pour Tipik et pour Benja Deceuninck, qui est nommé aux AZAP Awards dans la catégorie « Animateur télé de l’année », avec le retour de La Tribune dans le top 3 des audiences, autour de 75.000 supporters.
- Les primes
On se retrouve mardi prochain pour un nouveau résumé des audiences de la télé. On verra si la grande finale de The Voice France va casser la baraque. D’ici là, AZAP vous tient au jus de l’actu médias sur tous ses réseaux, et vous invite à voter pour les AZAP Awards 2022 afin d’élire les personnalités qui ont ambiancé les médias cette année !
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !