audiences

Audiences : Le Père Fouras régale sur Tipik, il est temps que l’Euro se finisse pour RTL

29 juin 2021

L’Euro, toujours l’Euro, partout dans les meilleures perfs de cette semaine. C’est donc à nouveau La Une et Tipik qui sont à la fête, et RTL TVI qui boit la tasse. Sinon hors foot, Candice Renoir continue de convaincre tout comme Fort Boyard, et Marble Mania déçoit…

Voici donc le résumé des audiences en prime de la semaine.

Dimanche 27/06

ETOUFFANT ! Le huitième de finale de la Belgique face au Portugal de Cristiano Ronaldo, stressant jusqu’à la dernière seconde, permet à la Une de battre une nouvelle fois son record depuis France/Belgique en 2018. Avec plus d’1,5 millions de fans sur la RTBF (82,5% de part d’audience), et quasi 2,5 millions de flamands pour la VRT, on tutoie les sommets. Le score sera-t-il battu par Belgique/Italie ? Réponse vendredi… En tout cas, AZAP sera là pour supporter nos Diables ! Info anecdotique, 91.000 personnes, à qui on avait oublié de dire qu’il y avait match, ont regardé Camping Paradis sur RTL TVI…

  • Les primes

FOOT EURO - BELGIQUE/PORTUGAL

1.532.127

CAMPING PARADIS

91.030

Samedi 26/06

À nouveau une belle audience pour Tipik, avec le huitième de finale de notre futur adversaire en quarts, l’Italie. Cette victoire en prolongation a mis la raclée à toutes les autres chaines ce samedi, avec La Une qui suit derrière avec 484.000 téléspectateurs de moins, c’est dire l’avance du foot. Pour RTL TVI et TF1, c’est encore plus compliqué, avec des scores minuscules…

  • Les primes

FOOT EURO - ITALIE/AUTRICHE

655.583

ENTRE VENTS ET MAREES

171.753

INDIAN PALACE

100.212

LA CHANSON CHALLENGE

76.103

Vendredi 25/06

Pas de foot ce vendredi, et RTL TVI en profite pour passer quand même un soir en tant que leader. Il n’est jamais trop tard, avec Tom Hanks et Julia Roberts, a convaincu 270.000 personnes. La Une est deuxième, avec le doc l’Odyssée des JO, assez étonnamment programmée en plein Euro, et pas juste avant le début des Jeux Olympiques de cet été. Tipik se maintient troisième le vendredi grâce à Fort Boyard, en baisse quand même. Pour la nouveauté de TF1, Marble Mania, le score est assez bas, mais suffisant pour se placer dans le top 4, même si les retours sur Twitter étaient pour le moins critiques…

  • Les primes

IL N'EST JAMAIS TROP TARD

268.470

L'ODYSSEE DES JEUX OLYMPIQUES

165.391

FORT BOYARD

138.553

MARBLE MANIA

128.108

Jeudi 24/06

Soirée sans foot ce jeudi soir ! Malgré tout, la RTBF garde les deux premières places grâce à Candice Renoir sur La Une, hyper stable par rapport à la semaine dernière alors qu’elle profitait du match des Diables diffusé juste avant, et avec un doc sur Meghan et Kate sur Tipik. RTL TVI est juste derrière à la troisième marche du podium avec Captain America.

  • Les primes

CANDICE RENOIR

300.320

MEGHAN ET KATE, DUEL ROYAL A BUCKINGHAM

181.302

CAPTAIN AMERICA, CIVIL WAR

171.796

Mercredi 23/06

Très belle soirée pour Tipik avec 762.000 footeux devant France/Portugal, en hausse par rapport au Suisse/Italie de mercredi passé, mais en baisse par rapport à France/Allemagne, où Tipik avait pu profiter que TF1 ne diffuse pas le match. C’était cette fois-ci bien le cas et TF1 fait du coup le quatrième score du soir grâce à 137.000 Belges devant les commentaires de Margotton et Liza. RTL TVI poursuit la série des Gendarmes avec 156.500 nostalgiques ce mercredi, en légère hausse. La Une est troisième avec l’autre affiche du groupe F, Allemagne/Hongrie, qui n’a pas fait le poids face à France/Portugal.

  • Les primes

FOOT EURO - PORTUGAL/FRANCE

761.582

LE GENDARME SE MARIE

156.500

FOOT EURO - ALLEMAGNE/HONGRIE

140.631

FOOT EURO - PORTUGAL/FRANCE

137.140

Mardi 22/06

Pas de record ce mardi pour Tipik. Même si la chaine de la RTBF reste en tête, l’audience est bien en dessous de celle de France/Allemagne mardi dernier. RTL TVI en profite pour se glisser deuxième, devant La Une et en progression de plus de 100.000 curieux. L’autre affiche foot du soir était sur La Une, mais Croatie/Écosse n’a vraiment pas rassemblé les foules, avec une des plus petites audiences d’un match de l’Euro en prime… TF1 est quatrième grâce à un Diable, mais pas d’Eden Hazard ou de Kevin De Bruyne ici, plutôt celui qui s’habille en Prada !

  • Les primes

FOOT EURO - REPUBLIQUE TCHEQUE/ANGLETERRE

309.303

PALAIS ROYAL!

261.867

FOOT EURO - CROATIE/ECOSSE

179.364

LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA

95.127

Lundi 21/06

Meilleure audience de la phase de poules pour Finlande-Belgique. Avec presque 1,5 million de fans belges devant leur télé (76,6% de part d’audience), le score est historique, devant tous les matches du premier tour de la dernière Coupe du monde en 2018. Cette victoire 2-0 de nos Diables a complètement mis à la ramasse RTL TVI derrière, qui n’a convaincu que 138.000 personnes avec le film La Croisière.

  • Les primes

FOOT EURO - FINLANDE/BELGIQUE

1.453.912

LA CROISIERE

137.985

Evidemment, avec deux matches de la Belgique cette semaine, La Une est loin devant toutes les autres chaines. Avec plus de 3 millions de téléspectateurs cumulés quand elle est en tête, la première chaine du service public a régalé. Mais Tipik s’en sort aussi très bien avec également trois soirées en tant que leader. La victime de cet Euro reste donc RTL-TVI, qui n’est qu’une seule fois leader, lors d’une soirée sans foot vendredi.

  • La Une : 3 fois, avec un total de 3.286.359 téléspectateurs (+2.846.950).
  • Tipik : 3 fois, avec un total de 1.726.468 téléspectateurs (-987.583).
  • RTL TVI : 1 fois, avec un total de 268.470 téléspectateurs (+56.038).

Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre résumé des audiences, avec l’exceptionnel Belgique/Italie en quart de finale de l’Euro et le retour des Harry Potter sur TF1. D’ici-là, l’actu du tournoi est à suivre sur AZAP Sport et notre page Insta !