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Youtube : L’article 13 fout la merde et va faire fermer 35 millions de comptes

11 décembre 2018

Si vous êtes sur les réseaux (pouloulou), il y a de grandes chances que vous ayez vu passer une publicité de Youtube dénonçant l’article 13. Il pourrait être mis en pratique par la Commission européenne très prochainement et fera un grand ménage sur le réseau social.

Le 12 septembre 2018 la Commission européenne a approuvé la directive Copyright, une adaptation de la protection des droits d’auteur numérique. Si en apparence cette directive semble être admirable, les effets secondaires des articles 11 et 13 pourraient être catastrophiques pour Google, Facebook et Youtube. 

Que disent les articles 11 et 13 ? 

L’article 11 demande la mise en place d’un « droit voisin » quand on publie une partie ou l’intégralité d’un article de presse sur le web. Donc, si vous décidez de poster une partie d’un article Azap sur Facebook, le réseau social devra nous donner des sous (nous on est content, Facebook beaucoup moins).

L’article 13 (celui qui fait mal au cul) concerne les plateformes de diffusion vidéo et les réseaux sociaux. Cet article les oblige à passer un accord avec les personnes qui détiennent les droits de contenus protégés (les maisons de disques par exemple) avant la publication d’une vidéo contenant une partie ou l’intégralité d’une oeuvre. 

Si, à première vue, l’article 13 semble être une bonne chose, c’est son application qui pourrait faire des dégâts. Aujourd’hui, vous pouvez encore poster des cover de chansons, des parodies de films, des critiques de séries, sans trop avoir de problème. Mais dès l’application de l’article 13, ce ne sera plus le cas. Youtube bloquera toute vidéo susceptible d’utiliser du contenu protégé. Il fermera aussi plus de 35 millions de chaînes dans toute l’Europe !  

Les géants du web VS l’Europe

Afin de sensibiliser les internautes, Youtube a lancé une grande campagne connue sous le nom de #SaveYourInternet. Ce hashtag a été relayé par les meilleurs ambassadeurs de YouTube, à savoir les youtubeurs, et une pétition a été créée regroupant plus de 4.000.000 de signatures.

De leur côté, les eurodéputés accusent Youtube (et donc Google) de mettre en place une campagne de lobbying en manipulant les Youtubeurs. Les influenceurs manipuleraient donc à leur tour l’opinion des utilisateurs. A tel point que les enfants des eurodéputés en voudraient à leurs parents de « faire fermer les chaînes de leurs youtubeurs préférés ».  

En bref, l’article 13 n’a pas fini de mettre le bordel. Mais s’il permet la fermeture de la chaîne de ce français qui a trop pris la confiance, why not !