#web

Snapchat : Faites gaffe, l’appli vous connait mieux que votre mère

21 février 2019

Emile Roy, 19 ans, créateur / influenceur sur Internet nous a dévoilé, sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube, une fonctionnalité cachée sur le réseau social Snapchat. Autant se le dire, le petit fantôme vous connait mieux que personne !

Ce n’est pas nouveau, les réseaux sociaux récoltent des informations personnelles sur leurs utilisateurs dans le but de les revendre. Ce que pointe du doigt Emile Roy, c’est une liste de vos propres centres d’intérêts, planquée dans les paramètres de l’app et surtout complétée à votre place par Snapchat.

Alors que contient cette fameuse liste ? Tout simplement un ensemble de centres d’intérêts comme expert de l’art et de la culture, acheteur dans les grands magasins ou encore amateur de bière. Mais le pire reste à venir… 



Un portrait sans votre autorisation

Quelques éléments de cette liste sont déjà cochés, sans que vous ne l’ayez fait manuellement. Cela veut dire que Snapchat, sur base des photos et vidéos que vous envoyez, établit un profil aussi proche que possible de votre personnalité alors que vous n’avez rien demandé 

On ne peut qu’imaginer ce que le réseau social peut faire de ces informations. Soit les revendre (comme Facebook l’a déjà fait), soit cibler un maximum la publicité pour qu’elle corresponde au mieux à vos centres d’intérêts. Le réseau social du petit fantôme explique qu’il laisse libres ses utilisateurs de donner ou non des infos les concernant…

Vous avez le droit de contrôler les informations vous concernant. Dans cette optique, nous vous offrons des moyens simples pour accéder à celles-ci et les modifier, pour décider de la quantité de données que vous souhaitez partager avec nous et pour demander la suppression de vos informations ou même de votre compte. 

Snapchat – Politique de confidentialité 

Imaginons un instant que Snap sache encore bien d’autres choses mais ne nous le dise pas ! Vous prenez un Starbucks tous les mercredis ? Snapchat sait que vous aimez le café. Vous prenez en photo votre séance à la salle de sport ? Snapchat sait que vous êtes un sportif. Ca peut même aller jusqu’à connaitre l’heure à laquelle vous mangez, l’endroit où vous habitez ou savoir lorsque vous mentez, que vous pleurez, que vous riez ou même le jour où vous passez la nuit chez votre meuf / mec !

L’important est donc de garder à l’esprit que, dès lors que vous téléchargez et utilisez un réseau social, vous lui donnez accès à un nombre inimaginable d’informations. Faire des snaps oui, mais en gardant à l’esprit que tous nos gestes sont analysés, classés et gardés en mémoire.