tv/radio

Miss Belgique : Plus aucune chaine ne veut diffuser cette mascarade à la télé

23 décembre 2019

Une dizaine de jours après le carton de la cérémonie Miss France sur TF1, ce n’est pas la même fête en Belgique. Coup de théâtre dans l’organisation de notre concours de beauté : plus aucune chaine ne veut diffuser le programme en télévision. Alors qu’AB3 arrête les frais, RTL a récupéré les droits en dernière minute et balancera l’élection uniquement sur RTL Play. Explications…

La chaine AB3, qui diffusait la cérémonie depuis 2013, a décidé cette année de ne plus acheter les droits de diffusion. Coup dur à trois semaines de la passation de couronne entre Elena Castro Suarez et la future élue. Aucune autre chaine ne voulait reprendre le programme et on peut le comprendre au vu du niveau de l’édition 2019. Mais RTL s’est dit il y a quelques jours que ça valait quand même la peine de chopper cette émission pour alimenter sa plateforme de streaming RTL play.

Largement moquée pour son côté cheap, l’élection de la reine de beauté belge attire même la curiosité en France.

Le directeur de la chaine AB3 a apporté quelques précisions sur la suppression d’antenne. Il dit ne plus y trouver d’intérêt et invite le comité Miss Belgique à repenser son offre. Il ne ferme donc pas la porte à un retour du concours sur le groupe AB dans les prochaines années.

Le vrai problème était que l’élection n’était plus diffusée en télévision en Flandre. Du coup, la production est devenue fragile.

Philippe Zrihen, Directeur des programmes d’AB3

Le comité Miss Belgique n’a pas encore réagi à l’annonce. En tous cas, une petite pensée pour la future Miss(kina) qui ne pourra même pas dire à sa famille qu’elle passe à la télé… Le gala est prévu le 11 janvier prochain, AZAP vous tiendra quand même au jus du résultat du concours qui fête ses 92 ans !