tv/radio

Miss Belgique : Mais pourquoi c’est la cérémonie la plus malaisante du monde

15 janvier 2019

Samedi soir, le cœur de la rédac’ s’est arrêté de battre devant AB3 puisque la chaine diffusait la 90ème édition de Miss(kine) Belgique en direct de PlopsaCoo à La Panne… Rien qu’avec l’endroit, on a déjà compris que ça allait être vraiment n’importe quoi !

On aurait voulu faire pire qu’on aurait galéré ! Il y a quelques semaines sur TF1, on s’émerveillait devant Miss France et samedi soir, c’était au tour de la Belgique d’élire la plus belle femme de son pays. Seul hic : ici, tout le monde s’en balec et vu l’émission qu’AB3 a osé nous proposer, ça ne risque pas de s’arranger.

L’émission était présentée par Virginie Claes pour les Flamands et Patrick Ridremont pour les Francophones. Voilà déjà une belle connerie ! Comment peut-on présenter une seule et même émission en échangeant les langues toutes les minutes ? Le pire c’est que l’animation était peut-être la chose la moins horrible de la soirée…

Patrick Ridremont et Virginie Claes

Des portraits catastrophiques

Une première envie de mourir nous a envahi quand on a vu les portraits des Miss autour d’une mer qui avait des airs de vieux lac de campagne. Avec des robes qu’elles avaient elles-mêmes choisies, on remarque bien qu’on est plus proche de Miss Monde que de Miss Mode ! Juste après, on avait droit à un défilé boiteux avec une voix-off beaucoup trop sérieuse qui balançait tous les pires clichés possibles d’une Miss. Du genre : « elle rêve de paix dans le monde » ou « son plus grand rêve est d’avoir un million de followers sur Instagram ».

Ah oui ! On a eu le droit à des chorégraphies aussi… Le problème c’est que leur Kamel Ouali a dû avoir une bonne gastro vu la qualité de la danse… La plupart oubliait même les pas (on avait pourtant bien dit « c’est 1,2, 3 puis à gauche Mélissandre !« )

Même AB3 n’en peut plus !

Rajoutez à tout ça des physiques approximatifs, des tenues achetées sur 2èmemain.be, un bruit de fond de salle de mariage qu’ils ont essayé de masquer avec un tapis sonore plus énervant qu’un album de René la Taupe et un jury d’inconnus et d’oubliés (oui il y avait en tête d’affiche Mario de la Star Ac 1, on a déjà tout compris).

En Bref, Miss Camping heu…. Miss Belgique ça se rapproche plus d’une fancy-fair de 6ème primaire que d’une émission télé digne de ce nom. Pas étonnant qu’AB3 essaye de s’en débarrasser chaque année depuis qu’RTL a laissé tomber cette mascarade. A la grande époque, cette cérémonie rassemblait plus de 600.000 téléspectateurs. Aujourd’hui, il y en a peine plus de 100.000 sur AB3 (dont sûrement 50.000 qui n’ont pas fait exprès).

Comme d’hab, c’est une flamande qui gagne

Si au moins le résultat final était venu sauver tout ça… mais nan la Miss, Elena Castro Suarez, est à l’image de la cérémonie… on ne sait pas trop quoi en penser surtout qu’on s’en fout ! Elle est la 4ème Anversoise Miss Belgique en cinq ans, attention ça va commencer à se voir.