séries

Invisible : On a maté la nouvelle série fantastique belge de la RTBF

20 novembre 2020

Même si beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de consommer américain, anglais ou même français en matière de séries, il en existe aussi des plus locales ! Invisible (Unseen) est la toute nouvelle production made in Belgium. AZAP a maté les deux premiers épisodes en exclusivité. Alors, que vaut la dernière série 100% belge ?

Après Ennemi Public, La Trêve, Unité 42 ou même Into the Night, la Belgique commence aussi à faire son trou dans le monde des séries. Si les trois premières étaient plutôt policières et très froides, Into the Night (Netflix) et Invisible se rangent du côté des séries fantastiques. Cette petite dernière imagine un monde où certaines personnes sont touchées par une maladie mystérieuse : elles deviennent, petit à petit, complètement invisibles. Certaines le vivent comme un moyen de se venger, d’autres comme une punition ou une exclusion… Quelles règles s’appliquent à nous si personne ne nous voit ?

Invisible est composée de 8 épisodes de 52 minutes.
@ Kwassa Films – RTBF – Proximus

Un pari réussi pour la Belgique

En exclu, AZAP s’est matté les deux premiers épisodes. Ils claquent. Partie probablement avec un petit a priori sur les séries belges, et très habituée au format « Netflix » à l’américaine, notre équipe de rédaction a été bluffée ! Invisible a réussi à faire ses preuves grâce à une bonne combinaison entre le fond et la forme. L’esthétique un peu grise, simple et mystérieuse, couplée à l’histoire très prenante nous plonge directement dans l’univers particulier de la série. On s’écarte bien du cliché du feuilleton « européen chiant » et les deux premiers épisodes ne suffisent pas, on en veut plus !

C’est super bien écrit, les enjeux sont très beau et puis il y a les effets spéciaux aussi !

Roda Fawaz, acteur dans Invisible

Un casting de qualité sans gênance

Le casting fonctionne plutôt bien. Les rôles principaux sont parfaitement interprétés et le spectateur ne ressentira aucune gênance en regardant des comédiens jouer avec des personnages invisibles. Les effets spéciaux sont très réussis et ne déçoivent pas. Au générique, on retrouvera Myriem Akhieddiou (Le Jeune Ahmed), Fabio Zenoni (Dix Pour Cent) ou encore Roda Fawaz (Unité 42), qu’on a récemment pu apercevoir dans L’Escape Show, divertissement sur Tipik.

Tournée majoritairement en Wallonie, et pour quelques scènes à Bruxelles (au Collège Saint-Hubert de Watermael-Boitsfort par exemple), la série est produite par Anabella Nezri, écrite par Marie Enthoven, Bruno Roche et Nicolas Peufaillit, et réalisée par Geoffrey Enthoven. 

Par ailleurs, Invisible est financée par le Fonds Séries Wallonie-Bruxelles qui permet aussi à trois autres séries 100% belges de voir le jour : Baraki, Coyotes et Pandore. Un conseil : faites-vous plaisir ce dimanche 22 novembre sur La Une avec une série bien de chez nous.