tv/radio

Face au juge : Comment expliquer l’énorme carton de cette émission sur RTL-TVI ?

25 janvier 2021

La nouvelle saison de Face au juge était très attendue. La preuve : Julie Denayer, les trois magistrats et leurs prévenus souvent bien chelous font des cartons d’audiences tous les dimanches à 19h50 sur RTL TVI. Le premier épisode a rassemblé près de 660.000 téléspectateurs, alors que le deuxième s’est même classé leader du jour, devant les JT, en réunissant presque 700.000 fans. Mais comment expliquer ce phénomène ? AZAP s’est penché sur la question.

Après le troisième épisode d’une septième saison, la hype est toujours là autour du programme. Deux éléments essentiels peuvent expliquer le succès de l’émission : la proximité avec les gens et les punchlines efficaces. D’un coté, on a des juges proches des gens à Bruxelles, Verviers et Visé et des situations de roulage ou des litiges qui pourraient arriver à tout le monde. D’un autre, en plus des répliques cultes des célèbres magistrats, les « clients » filmés sont souvent assez clichés et sortent des excuses et des attitudes dignes du célèbre « han ouais ? ».

La justice, une recette télé qui marche toujours

La justice et les émissions télé, ce n’est pas une nouvelle histoire et surtout, c’est un combo qui cartonne à chaque fois. On pense notamment aux Strip-tease avec la juge Anne Gruwez qui sont devenus cultes et ont même inspiré le film documentaire incroyable Ni juge ni soumise, dont elle est le perso principal. Face au juge, présent depuis sept saisons sur RTL, reprend aussi les codes du reportage Devoir d’enquête : La cour des miracles, qui a fait la renommée du programme arrêté l’an passé mais toujours rediffusé sur la RTBF et disponible sur Auvio.

Le type, bien qu’amorti, est devenu une star. Des goodies à son effigie ont même été créés alors qu’il venait se faire condamner en 2011.

Vu le succès made in RTL-TVI, Face au juge n’est pas prêt de s’arrêter. Cette année, les équipe du groupe privé ont même tourné dans les tribunaux malgré la crise sanitaire. Ce sera par contre la dernière saison pour le juge Luc Hennart, qui part à la retraite et est maintenant débatteur deux fois par semaine sur la chaine d’infos LN24. Si les audiences chutent ou si de nouvelle punchlines en or sortent, comptez sur AZAP, on vous tient au jus !