sorties

#BoycottMulan : Pourquoi les gens appellent-ils au boycott de la nouvelle production Disney ?

29 septembre 2020

Le 15 septembre, la nouvelle plateforme de Disney, Disney+ a débarqué en Belgique et est déjà au coeur d’un scandale… La raison ? Son nouveau film Mulan qui suscite des réactions plutôt violentes sur les réseaux. Certains appellent carrément au boycott de cette production… AZAP vous explique tout !

Jusque là, ça se passe plutôt bien pour Disney+ qui a déjà atteint en dix mois son objectif de 2024 avec 60 millions d’abonnés (petit joueur face au 183 millions de Netflix). Sauf qu’il y a déjà un hic avec le nouveau film Mulan, qui a déclenché la colère des internautes. Le hashtag #BoycottMulan a fusé sur Twitter et risque bien de faire du mal à cette nouvelle production.

Je soutiens la police de Hong Kong, vous pouvez me battre maintenant. Que c’est dommage pour Hong Kong !

Liu Yifiei sur Weibo, été 2019

Voilà les mots qui ont provoqué le déchainement des internautes. Ce qu’ils reprochent à la nouvelle production est tout d’abord lié à l’actrice principale, Liu Yifei, qui incarne le rôle de Mulan. L’année passée, alors que les confrontations entre forces de l’ordre et manifestants battaient leur plein à Hong Kong, Liu a posté ce message signalant son soutien à la police.

Les réseaux sociaux n’oublient rien !

Cette prise de position n’avait pas plu aux internautes à l’époque, et la sortie récente du film a ravivé la flamme sur les réseaux sociaux.

D’un autre côté, certains trouvent débile de boycotter un film à cause des opinions de l’actrice.

Il faudra attendre le 4 décembre pour regarder Mulan sur la plateforme de Mickey. En plus de ce bad buzz, le personnage de Mushu, qu’on retrouvait dans la version de 1998 (inspirée d’un poème chinois) a été évincé du film en prise réel… Boycott ?

Petit souvenir de la version originale de 1998 : « Sois plus violent que le cours du torreeeeeeeent »