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Disney+ : Comment la nouvelle plateforme de streaming compte-elle niquer Netflix ?

3 septembre 2019

Cet automne, un grand bouleversement risque bien de venir chambouler le monde des plateformes de streaming. Ce 12 novembre (aux États-Unis, Canada et Pays-Bas), la compagnie Walt Disney lancera officiellement sa propre plateforme Disney+. De quoi bien foutre les jetons à Netflix qui a déjà du mal avec la concurrence actuelle.

Si la date de lancement du 12 novembre est officielle pour les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas, la date pour la France et la Belgique ne s’est pas encore précisée. Disney+ estime qu’entre 60 et 90 millions de personnes se seront abonnées à la plateforme d’ici 2024. Netflix en compte actuellement 139 millions. Qu’est-ce qui rend alors cette nouvelle plateforme si spéciale et la différencie de Netflix ?

On se matte quoi sur Disney+ ?

La force de Disney+ c’est la compagnie Disney, qui possède full grosses marques comme Pixar, Marvel ou Fox. Le contenu qui sera dispo sur la plateforme risque donc d’être varié et hypra exclusif, beaucoup plus que sur Netflix.

La plateforme reste plutôt classique. Des screenshots ont été partagés par le CEO Bob Iger.

Il y a quelques mois, Disney annoncait certaines nouveautés, comme la production de deux séries sur Star Wars, qui seront dispo en exclusivité sur sa plateforme SVOD Disney+. En plus de ces nouvelles prod, les abonnés auront également accès à d’autres programmes exclusifs comme :

Les films et séries présentés donnent déjà un bon avant-goût du type de contenus auxquels les abonnés auront accès.

Combien ça nous coûte ?

Sur Netflix, l’abonnement basique (pas de haute qualité et un écran à la fois) s’élève au prix de 7,99€/mois. Autant dire que Disney+ vient exploser les tarifs, puisque pour 6,99$ vous pourrez avoir sept profils différents pour quatre écrans en simultané. Un prix à l’année a également été annoncé : 69,99$, ce qui reviendrait à 5,75$/mois (les prix pour l’Europe devraient être similaires).

La charte des tarifs Netflix semble déjà bien moins avantageuse que celle proposée par Disney+.

Disney+ compte également se différencier de Netflix en proposant un épisode par semaine de ses séries. C’est une façon de retourner à une fidélisation plus traditionnelle de l’audience, au contraire de Netflix qui balance toute une saison en une fois. Disney+ proposera aussi des contenus en 4K, dispo même pour l’abonnement le moins cher. Alors, avec tout ça, qui restera fidèle à Netflix ?