tv/radio

Audiences Radio : Coup dur pour Radio Contact, NRJ est très chaud et Pure s’en sort vivant

21 avril 2020

Ça y est, les premiers chiffres sur les audiences radio de 2020 sont là. Ils concernent la période Novembre 2019 – Février 2020. La Belgique n’était pas encore confinée, les gens étaient encore en voiture, au bureau et pas enfermés à la maison. Pour cette dernière vague de la saison au vu des conditions actuelles, peu de changements dans le classement mais quelques chiffres marquants surtout pour les radios « jeunes ». AZAP vous décrypte tout ça…

C’est toujours Nostalgie qui tient la tête du classement comme lors de la précédente vague en augmentant même son avance avec 16,7% de parts de marché (+0,91%). La team de Nosta retrouve donc les scores qu’elle faisait l’an dernier à la même période.

Deuxième vague d’audiences en tête pour la radio du NGroup.

Au deuxième rang c’est toujours Vivacité qui ne bouge pas trop avec 14,2% (-0,29%), reste à voir si elle va maintenir le cap avec sa matinale fusionnée pas trop validée par le public. Gros coup dur pour Radio Contact qui garde sa troisième position de justesse mais qui continue sa chute avec ses 11,8% (-1,75%) devant sa grande sœur Bel RTL qui chatouille à 11,1% de pdm.

NRJ au 7e ciel

Du côté des jeunes, NRJ est très chaud et gagne plus d’un point, grâce à nouvelle offre multigénérations lancée en septembre, en passant à 7,2% . Ce qui la fait passer devant La Première qui stagne à 5,8% (+0,28%).

7.2, voilà un résultat qui confirme l’ambition et l’audace de NRJ. Notre nouvelle grille des programmes ne cesse de convaincre depuis septembre : des hits, de la bonne humeur et du divertissement: Le Wake Up Show, Cauet et Les Fous Duroy qui n’auront mis que quelques mois pour atteindre leurs objectifs.

Nicolas Fadeur, Brand Manager & Directeur des Programmes d’NRJ Belgique

Ça remonte enfin pour Pure, coup de mou pour Fun et Musiq’3

Après s’être mangé une tôle d’audiences aux précédentes mesures avec 1,9%, Pure se rattrape plutôt bien en affichant un beau 3,6% de pdm. Un rebond sans doute dû au temps d’adaptation des nouveaux formats mis à l’antenne. Fun Radio baisse et repasse en avant-dernière position. Musiq’3 ferme le classement.

Le graphique du Centre d’informations sur les médias (CIM) n’a pas beaucoup changé depuis celui de la période couvrant la rentrée précédente.

Côté flamand, Radio 2 domine toujours

En Flandre, le top 3 est légèrement chamboulé par la sortie de Studio Brussel remplacé par MNM en troisième place, toutes deux du service public. Au top côté néerlandophone, les chiffres sont beaucoup moins serrés puisque Radio 2 prend 30,79% de parts de marché.

Récap des chiffres :

  1. Nostalgie (NGroup) : 16,71%
  2. Vivacité (RTBF) : 14,22%
  3. Radio Contact (RTL) : 11,77%
  4. Bel-RTL (RTL) : 11,16%
  5. Classic 21 (RTBF) : 10,41%
  6. NRJ (NGroup) : 7,20%
  7. La Première (RTBF) : 5,76%
  8. Pure (RTBF) : 3,55%
  9. Fun Radio : 2,86%
  10. Musiq’3 (RTBF) : 1,57%