audiences

Audiences : Carton pour Stromae sur TF1, Ninja Warrior de retour en baisse, record pour La Trois

11 janvier 2022

Score serré pour nos deux grandes chaines belges en cette première semaine complète de 2022. RTL TVI termine la semaine avec quatre soirées en tête, suivi de très près par La Une qui choppe les trois autres. TF1 est donc la grande perdante de ce début d’année, avec un petit retour pour Ninja Warrior…

Voici donc le résumé des audiences en prime de la semaine.

Dimanche 9/01

Après le buzz Harry Potter Reunion de dimanche passé, retour à la normale cette semaine. RTL TVI repasse first avec un inédit de Camping Paradis autour de 341.000 campeurs. 79.000 personnes de plus que pour Les bronzés. Suite en hausse pour la série Une si longue nuit sur La Une, avec 10.000 curieux de plus. Tipik garde une très bonne place grâce à Alad’2 avec Kev Adams (audience presque divisée par 2 par rapport à Harry Potter quand même). TF1 est quatrième, juste derrière avec Kingsman, dont le prochain film de la saga vient de sortir au ciné.

  • Les primes

CAMPING PARADIS

341.897

UNE SI LONGUE NUIT

238.394

ALAD'2

164.112

KINGSMAN, LE CERCLE D'OR

156.950

  • L’access 20H

Plus gros coup médiatique de ces dernières années, Stromae a régalé tout le monde avec une interview-prestation surprise au journal de TF1. Un évènement suivi par presque 200.000 Belges, et plus de 7 millions de français. À revoir ici. Pendant ce temps-là, malgré tout, RTL TVI était devant avec un nouvel épisode d’Une vie d’écart.

UNE VIE D'ECART

356.381

LE 20 HEURES

194.109

Samedi 8/01

Jolie audience pour La Une, avec un nouvel épisode de Meurtres à, en hausse de 42.000 par rapport au Bêtisier de samedi dernier. Sur RTL TVI, on poursuit la saison 2 de Lego Masters. Et c’est 62.000 grands enfants de gagnés, pour la deuxième meilleure audience ever. TF1 finit donc troisième avec son programme méga nostalgique sur les meilleures émissions des 20 dernières années, relativement stable par rapport à la semaine passée.

  • Les primes

MEURTRES AU MONT-SAINT-MICHEL

308.855

LEGO MASTERS

264.738

2001-2021, 20 ANS D'EMISSIONS CULTES

144.109

Vendredi 7/01

Retour de Chicago Fire sur RTL TVI ce vendredi. Les deux premiers épisodes de la saison 9 rassemblent 266.000 téléspectateurs, bien mieux que Les Visiteurs le soir du 31. Retour en hausse donc par rapport aux derniers épisodes de la saison 8 (252.000). La Une se remet de son flop avec Véronique Sanson le soir du réveillon avec un autre doc musical, sur Renaud cette fois-ci. Puis, c’était aussi le grand retour de Ninja Warrior sur TF1. Un comeback en baisse pour le concours d’obstacles, qui avait attiré 35.000 aventuriers de plus pour le début de la cinquième saison l’année dernière. En France, il s’agit aussi du plus mauvais lancement de l’émission présentée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere.

  • Les primes

CHICAGO FIRE

265.960

RENAUD, TOUJOURS DEBOUT

252.889

NINJA WARRIOR, LE PARCOURS DES HEROS

199.592

Jeudi 6/01

Grande soirée Dirty Dancing ce jeudi sur RTL TVI. Avec un bon score de 370.000 pour l’émission en access avec Agustin Galiana et Maria Del Rio, on aurait pu s’attendre à un peu mieux pour l’audience du film en tant que tel. C’est quand même 50.000 de moins que devant la finale du Meilleur pâtissier de la semaine dernière. La Une lançait de son côté Manipulations, une série thriller sur les violences psy avec Marine Delterme (Alice Nevers). Avec 236.000 curieux, c’est honnête mais pas incroyable pour la première chaine de la RTBF. Et gros exploit pour La Trois avec un record pour sa case du jeudi soir ! On peut parler d’un carton (à l’échelle de La Trois) pour Stan & Ollie, à presque 115.000 cinéphiles.

  • Les prime

DIRTY DANCING

277.101

MANIPULATIONS

236.601

STAN & OLLIE

114.889

Mercredi 5/01

La Une s’impose ce mercredi juste en-dessous des 300.000 amateurs avec Bellefond. Fin de saison pour Les Traîtres sur RTL TVI. Si on a apprécié la nouveauté, ça reste compliqué en audience avec une fin à 188.000 fidèles pour le dernier épisode… Pas sûr que ça suffise pour une seconde saison. Club RTL garde son habituelle troisième place avec le film Les Incorruptibles, perdant quand même 21.000 personnes en chemin.

  • Les primes

BELLEFOND

293.222

LES TRAITRES

188.184

LES INCORRUPTIBLES

90.293

Mardi 4/01

Deuxième blind de la saison 10 de The Voice Belgique sur La Une. Avec presque 329.000 chanteurs, c’est 20.000 de moins que mardi passé… Par rapport à la saison 9, c’est en-dessous, et même le rattrapage en ligne ne suffit pas. Le lancement de la saison 10 passe à 396.000 en tenant compte de ces chiffres, toujours en-dessous du premier épisode de la saison 9. (511.000 sur tous les écrans à J+7, -115.000). RTL TVI reste deuxième, mais en hausse avec Papa ou Maman par rapport au film À vif! de mardi dernier. S.W.A.T. se place sur TF1, sous les 100.000 curieux.

  • Les primes

THE VOICE BELGIQUE - BLIND

329.545

PAPA OU MAMAN

223.893

S.W.A.T.

93.367

Lundi 3/01

La semaine dernière, RTL TVI diffusait les deux derniers épisodes de la dixième saison du Meilleur Pâtissier et enchaine direct avec une saison du Meilleur Pâtissier, les professionnels. Diffusée en mai/juin 2021 sur M6 en France, la chaine privée belge démarrait lundi, en leader mais avec plus de 110.000 gourmands de perdus par rapport à la semaine passée (et 45.000 de moins que le dernier épisode des Professionnels en juin 2019) . La Une est toujours deuxième, en large hausse par rapport au Grand défi des animateurs de lundi dernier. Sur TF1 démarrait la nouvelle saison de Sam, qui marche mieux que Joséphine (+42.000 !). En France, le premier épisode de la saison 6 est à un bon niveau (4.28 millions), et chez nous c’est une audience quasi doublée par rapport au lancement de la saison 5.

  • Les primes

LE MEILLEUR PATISSIER, LES PROFESSIONNELS

235.278

LA FEMME DU GARDIEN DE ZOO

224.355

SAM

192.669

RDV mardi pour le prochain résumé des audiences de la télé, bonnes comme mauvaises. Quel score peut-on attendre pour le doc exceptionnel sur la Princesse Delphine mercredi sur RTL TVI ? D’ici là, AZAP vous tient au jus de l’actu médias sur tous ses réseaux !