tv/radio

TPMP : Gilles Verdez pète un câble en direct pendant un débat sur le viol

26 octobre 2018

C’était chaud hier soir dans Touche pas à mon poste sur Plug RTL. On sait que Gilles Verdez est un chroniqueur souvent vener’ mais hier encore plus que d’habitude, faut dire que le sujet était sensible, on vous explique.

Posons d’abord les bases. Hier soir, Cyril Hanouna proposait un débat sur la polémique du moment en France : un sondage jugé maladroit publié sur Twitter par une libre antenne de Fun Radio France.

Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l’amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ? On en parle ce soir à 22h avec ‘Lovin’Fun’ #OnSexprime.

Fun Radio France sur Twitter

Hier matin, la secrétaire d’État française pour l’égalité hommes/femmes, Marlène Schiappa, avait réagi en précisant qu’il s’agissait d’un viol. Fun Radio s’était alors expliqué via un communiqué, précisant qu’il s’agissait d’un témoignage d’une auditrice à l’occasion d’une semaine de sensibilisation autour du consentement sexuel, en partenariat avec le site internet Onsexprime.

« Êtes-vous choqués par la polémique ? « C’est la question posée pendant la séquence du Quart d’heure sans filtre dans Touche pas à mon poste. Si au départ le débat posait sur le tweet de la station de radio, il a vite dévié sur la question du viol évoquée par la Secrétaire d’État. Gilles Verdez a alors ouvert le débat avec un air assez atterré.

Pour moi, la polémique existe. Ces gens-là sont des criminels. Ils ne doivent plus faire de radio. C’est l’apologie du viol conjugal. On ne peut pas faire ça

Gilles Verdez dans Touche pas à mon poste

Géraldine Maillet, plus mesurée, en a profité pour tacler la secrétaire d’État en jugeant que le mot viol n’avait pas de sens dans le cas décris par Fun Radio.

Marlène Schiappa est le Community Manager du gouvernement, stop, faut qu’elle arrête. Elle est en train de judiciariser les relations entre les hommes et les femmes. 

Mettre le mot viol pour ce cas précis, ça n’a aucun sens

Géraldine Maillet dans Touche pas à mon poste

Celle qui a aussi choqué pas mal de téléspectateurs, c’est l’ex Miss France, Delphine Wespiser (devenue chroniqueuse cette année dans l’émission) estimant qu’elle minimisait trop les faits en disant que c’est mignon.

Delphine Wespiser choque, Matthieu s’en prend violemment à Gilles

Des choses qui se font quand l’autre personne dort, c’est tout à fait mignon. C’est tout à fait sympa. Si elle n’en a pas envie, qu’elle se sépare.

Delphine Wespiser dans Touche pas à mon poste

Là où c’est parti en cacahuète c’est quand Matthieu Delormeau s’en est pris à Gilles Verdez…

C’est très grave et insupportable, surtout pour un journaliste comme toi. Tu emploies des mots à tort et à travers. Employer le mot viol pour ça, c’est une honte pour les gens qui sont violés.

Tu banalises tout. Le viol pour toi, c’est faire un câlin à sa copine, même s’il peut être maladroit et qu’elle veut dormir.

Matthieu Delormeau dans Touche pas à mon poste

… et qu’il a fini par le traiter d’ « extrémiste », ce que Gilles a très mal pris et c’est la qu’il a pété un plomb.

Ça commence à m’énerver votre truc. Je ne suis pas un extrémiste ! Vous faites chier ! Je dis ce que je pense. Réveiller par surprise… L’absence de consentement, dans un couple ou pas dans un couple, c’est un viol ! Arrêtez, ne dites pas n’importe quoi ! Il y a des gens qui sont victimes de ça ! Vous me faites un procès d’intention.

Gilles Verdez dans Touche pas à mon poste

Après une coupure pub, Cyril Hanouna a voulu temporiser en disant à Gilles que sur le fond il avait raison mais que sur la forme c’était un peu excessif. En ajoutant que c’est a cause de « censeurs » comme lui qu’on ne pourra plus faire de radio ni de télé.

Plus de 600 plaintes au C.S.A.

A l’heure actuelle, plus de 600 téléspectateurs ont déposé plainte concernant cette séquence auprès du C.S.A. (le conseil supérieur de l’audiovisuel), la « police » de la télé en France.

AZAP te propose la séquence d’hier en entier:

Touche pas à mon poste – C8