Médias

The Artist, Carré Viiip…: Retour sur les plus gros flop de la télévision française

15 octobre 2021

Une catastrophe industrielle est si vite arrivée. À chaque nouveau programme lancé, il y a le risque que la sauce ne prenne pas et que les audiences ne décollent pas. Que ce soit dans le privé sur TF1 ou dans le public sur France Télévisions, ça ne pardonne pas. Changement de place dans la grille puis déprogrammation, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

AZAP vous a concocté le flop 5 des programmes (presque) mémorables si vite disparus.

5. Cinq à Sept avec Arthur

Faire du talk-show comme Cyril Hanouna, à la même heure que Cyril Hanouna mais sans Cyril Hanouna, il fallait oser… ou pas. L’émission a tenu un mois sur sa case en 2016 sur TF1. Le flop était le même que dans sa version Hebdo show. Une foule de chroniqueurs ont pourtant tenté leur chance comme Christophe Beaugrand, Christine Bravo ou encore le Belge Walter mais rien n’y a fait. En fin de parcours, l’émission est tombée sous les 800.000 téléspectateurs, ce qui est extrêmement faible en France, pour la première chaine d’Europe.

4. La course des champions

Un parcours monstrueux, des sportifs anonymes poursuivis par des champions, voilà le principe assez simple de La course des champions sur France 2. Une compétition qui aurait pu marcher, un peu à l’image de Ninja Warrior (TF1). Des scores proches du million de téléspectateurs mais surtout un budget énorme de 800.000€ par épisode. Cette adaptation du format Million Dollar Mile n’aura tenu que quelques jours de l’été 2020…

3. Carré Viiip

Ce programme est mythique pour tous les fans de télé-réalité. Présenté par Elsa Fayer, Carré Viiip sur TF1 voulait, en 2011, fêter les dix ans de la télé-réalité en France. Du coup, huit anciens candidats comme Afida Turner ou Benoit Dubois et huit inconnus ont été enfermés dans une maison, mais personne n’a voulu les mater. Faute d’audience, le programme qui devait durer dix semaines n’a duré que treize jours.

2. Le Royaume

Seuls les connaisseurs s’en souviennent (et préfèrent Chaudfontaine). En 2006, un ovni débarque : une télé-réalité qui plonge les candidats au Moyen Age. Quatorze personnes, dont un roi, devaient faire vivre Le Royaume. Enorme bide, au bout de deux épisodes sur dix, l’émission est dégagée. Fun fact, comme le programme a été enregistré jusqu’au bout, il y a quand même eu un gagnant qui a touché les 100.000€, mais sans que personne ne le regarde.

1. The Artist

The Artist décroche la première place car c’est le programme le plus récent. Avec cette émission, Nagui entendait révolutionner le show de chant en face de The Voice sur la chaine concurrente… Le challenge était trop gros visiblement. Après un changement de case et des justifications approximatives, on ne donne pas cher de la suite de cette nouveauté. Les débuts du programme n’ont séduit que 1,3 million de téléspectateurs. Ce qui a placé France 2 au coude à coude avec Echappées Belles (France 3), alors que de l’autre côté, The Voice rassemblait 4,6 millions de fans. The Artist est même passé sous le million les semaines suivantes avant d’être reprogrammé le vendredi en deuxième partie de soirée sans succès non plus.

On tape sur les programmes français mais soyons honnêtes, on a quelques casseroles sur nos chaînes aussi. On pense notamment récemment avec Je Te Promets (la version française de la série ricaine This is us) sur RTL TVI qui avait fini relégué sur Plug. De toute façon, dès que les chiffres parlent on vous tient au jus.