#web
#STOPCORRIDA : La vidéo atroce relayée par des Youtubeurs
8 octobre 2018Depuis quelques jours un gros bordel s’est installé sur les réseaux sociaux. Twitter proteste et ne laisse rien passer. La raison ? une vidéo absolument insoutenable de la mise à mort d’un taureau qui fait le buzz.
Toute la rédac’ d’AZAP en a eu des hauts le cœur. Cette vidéo, très détaillée, d’un torero en train d’arracher les cornes d’un taureau agonisant sur le sol a secoué internet au point qu’à ce jour, près de 185.000 personnes ont signé une pétition visant à interdire cette tradition vieille de plusieurs siècles.
Les influenceurs, premiers défenseurs de la cause animale
Ils rythment votre quotidien, sont ceux qui remplacent les habituels animateurs télé et autres vedettes du cinéma. Les influenceurs, stars des réseaux et des médias, ont pris part au mouvement #STOPCORRIDA et ont encouragé leurs abonnés à, eux aussi, signer la pétition lancée par l’association de la défense des animaux 30 millions d’amis.
La corrida, c’est quoi ?
Un homme, un taureau, un combat. Cette tradition vieille de deux siècles est pratiquée surtout en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France. Le principe est aussi simple que cruel : un matador armé de son épée commence par planter des piques dans le dos du taureau pour l’affaiblir, puis le met à mort. Tout cela pour un public qui se délecte du courage du matador et de la souffrance de l’animal.
Une lutte qui ne date pas d’hier
La lutte pour l’interdiction de la corrida existe depuis aussi longtemps que la corrida elle-même. Dernièrement, des artistes tels que Renaud ou Francis Cabrel s’étaient publiquement opposés à cette pratique. En 2016, le tribunal de Nimes a même condamné des participants de la corrida à une peine de prison. Pourtant, même si la cruauté animale est interdite, la législation française autorise la corrida dans les zones où la pratique est considérée comme une tradition locale ininterrompue.
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !