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SNCB : Pourquoi la société se fait-elle détruire sur les réseaux sociaux ?

17 octobre 2019

Oups, « pas de chance » pour la SNCB. Depuis mardi, une vidéo d’un contrôleur s’adressant à un passager d’un train tourne sur les réseaux et donne une bonne gifle à la compagnie belge de chemins de fer. Que se passe-t-il exactement dans cette vidéo jugée raciste ? AZAP vous a résumé la situation.

Joshua, 23 ans, prenait tranquillement son train en revenant de Londres, la soirée du 15 octobre. En correspondance à Bruxelles vers 22h45 ce soir là, il se fait contrôler. Jusque là, rien de plus normal. Sauf qu’au moment du contrôle, ça part en fight : après une mésentente sur la validité du billet entre le contrôleur de la SNCB et Joshua, des propos racistes sont adressés par l’employé au jeune voyageur.

La vidéo de cette altercation a été filmée par des passagers et on peut entendre très clairement le contrôleur inciter Joshua à retourner dans son pays s’il n’est pas satisfait du système belge. Assisté d’un policier fédéral des rails, le contrôleur a fait descendre le jeune homme du train à Waremme où il était attendu par deux autres policiers, apparemment peu compréhensifs. Le voyageur a fini sa soirée, à 00h15, seul sur le quai avec une amende en prime.

Tout propos raciste est évidemment inacceptable.

Porte-parole de la SNCB

Exceptée cette communication de la SNCB, on ne peut lire aucun message ni sur le compte Twitter, ni sur le compte Insta de la compagnie. En parallèle, Instagram a retiré les vidéos en question de la plateforme, ce qui ne fait que remettre de l’huile sur le feu. Pour la suite de l’affaire, seule une enquête sur le contrôleur et sur le policier des rails qui l’accompagnait a été ouverte.