tv/radio

RTBF : Notre petit doigt nous dit qui pourrait remplacer Julie Morelle au JT

28 octobre 2021

Depuis septembre, Julie Morelle a quitté la présentation des JT du week-end pour se consacrer à une nouvelle émission d’info sur La Trois et La Première, Déclic. La RTBF lui cherche donc une remplaçante et AZAP vous dévoile qui serait bien placé sur la shortlist…

Voici les deux journalistes les mieux placées pour s’installer dans le fauteuil du JT le week-end sur La Une.

Thi Diêm Quach, l’habituée des duplex

Si vous regardez souvent le JT sur La Une, il est impossible de ne pas connaître sa voix et son visage. La jeune journaliste a déjà de nombreuses années de JT à son actif et maitrise le direct comme personne. Elle avait commencé sa carrière à la RTBF en 2010 aux Niouzz (l’info pour les enfants) et s’est déjà essayée à l’exercice de la présentation dans Vews, à l’époque où ce JT était encore incarné. La diplômée de l’IHECS a donc toutes ses chances pour devenir la nouvelle Julie Morelle.

Mariam Alard, la voix de radio dans un JT ?

Profil peut-être un peu moins connu des téléspectateurs du service public, Mariam Alard l’est certainement plus des auditeurs des radios de la RTBF. La journaliste est une habituée des journaux parlés, mais également des pages web du site RTBF INFO. Elle aussi diplômée de l’IHECS et a des connaissances et un profil plus « sportif ». Mariam Alard a notamment été testée à la présentation du Journal des sports dans le JT, comme un clin d’oeil à sa potentielle future fonction. La journaliste est donc, elle aussi, une candidate redoutable pour le poste.

Qui va succéder à Julie Morelle et ses dix années d’expérience au coeur des salons des Belges tous les week-ends ? Réponse dans les prochaines semaines… AZAP reste très attentif et vous tient au jus dès qu’on connait le nom de celle qui nous informera le week-end, en alternance avec Laurent Mathieu.