Médias

Radio : Voici 3 émissions qui vont te faire regretter tes cours de néerlandais

22 juillet 2021

Après avoir passé beaucoup trop de temps sur NRJ, Contact ou encore Tipik, on a eu envie de tester un peu autre chose. Et là, surprise, il s’avère que nos potos flamands ont plein de bonnes émissions radios à nous faire découvrir. De quoi peut-être donner de l’inspiration aux radios francophones pour la rentrée ?

Voici les trois programmes qui devraient trop s’exporter en français.

3. Het foute uur (Qmusic)

Le concept de la foute uur, ou « l’heure du mauvais goût » est très simple : tous les jours de la semaine de 9h à 10h, la radio flamande Qmusic passe un max de musiques un peu honteuses, mais qu’on kiffe tous écouter en scred. De quoi démarrer la journée frais (mais avec une musique dans la tête all day).

Ils ont poussé le concept tellement loin que la radio organise chaque année un concert, la foute party

2. Camping Belgica (StuBru)

StuBru, ou anciennement Studio Brussel, c’est la radio musicale hyper quali en Flandre. Leurs playlists sont d’ailleurs reconnues à travers le monde. Chaque été, l’équipe de StuBru prend ses vacances et bouge son studio dans un lieu emblématique, souvent sur les plaines des festivals. Mais cette année, c’est directement depuis un camping en Flandre, avec un max de summer vibes que le studio s’est délocalisé. Les plus grands artistes belges viennent d’ailleurs passer quelques heures en direct depuis cet endroit inattendu.

1. Marathonradio et GenerationM (MNM)

Le service public flamand, équivalent de la RTBF, a également sa radio spécialement pour les jeunes, MNM. Et à chaque blocus, MNM organise un marathon radio avec une playlist hyper motivante, plein de concours et d’activités spécialement pour les étudiants qui galèrent depuis chez eux. Ils ont aussi l’émission GenerationM, qui réunit plusieurs jeunes pour qu’ils discutent entre eux des sujets qui les préoccupent, ou laissent le micro de la radio directement à des étudiants.

En 2019, le marathon radio de MNM a duré 460 heures sans interruption pour le blocus de juin

Après vous avoir parlé des émissions télé qu’on voudrait voir arriver sur la RTBF ou RTL, voici donc ce qu’il faut aller écouter de toute urgence sur les radios flamandes qui se bougent parfois plus le uc que chez nous. Et bien sûr, si d’autres émissions trop cool arrivent à la rentrée, AZAP vous tient au jus !