tv/radio

Pékin Express : Mais comment ont-ils réussi à organiser une course à travers le monde en pleine pandémie ?

26 février 2021

Vendredi soir, c’est le début de la 14e saison de Pékin Express sur Club RTL. Le jeu d’aventure est toujours animé par Stéphane Rotenberg, aka le gars qui voyage la moitié de l’année, et se goinfre de plats de chefs étoilés le reste du temps. Mais cette fois, même pour lui, ça a été galère à cause du virus… Entre accident mortel et changement de destinations, voici comment la prod a réussi à organiser cette édition bien cheloue.

À la base, les candidats devaient voyager en Ouganda et en Éthiopie, pour finir à Dubaï. Mais les plans de la prod ont été très perturbés par l’interruption du tournage le 16 mars. Si c’est bien en Ouganda que commencera cette saison, avec les trois épisodes tournés avant les premières mesures, on se retrouvera pour la suite de l’aventure en Grèce et en Turquie. Ces pays sont complètement inédits pour Pékin Express, plutôt habitué à l’Asie, l’Amérique ou l’Afrique. Cette deuxième partie de tournage a eu lieu dès septembre, avec un max de précautions sanitaires évidemment.

Galère sur galère…

En plus des changements de destinations, les candidats ont dû affronter les charmantes routes d’Ouganda… Mais le plus compliqué dans l’aventure a été de trouver des logements et des conducteurs. En pleine pandémie, beaucoup d’habitants se sont, en effet, méfiés des Européens et refusaient de les accueillir sous leur toit ou dans leur bagnole.

Vous allez traverser les pistes les plus désertiques et les plus chaotiques. Jamais l’auto-stop n’aura été si difficile !

Stéphane Rotenberg, animateur de Pékin Express

Un accident mortel fout le bordel

Comme s’ils n’avaient pas déjà eu assez de galères avec la pandémie, le sort s’est acharné sur les candidats. Le 21 septembre 2020, pendant un épisode en Turquie, une voiture occupée par un binôme a été heurtée de face par un autre conducteur, qui est décédé des suites de l’accident. Les candidats, sains et saufs, ont été rapatriés en France. L’accident sera donc raconté vite fait dans l’émission, pour expliquer le départ du duo. Le tournage n’a pas été interrompu longtemps et a donc repris juste après ce coup dur.

Cette quatorzième saison du jeu ne sera donc vraiment pas comme les autres du programme phare de M6. D’ailleurs les audiences en France le prouvent puisque le premier épisode a réuni 2,9M d’aventuriers du dimanche (14% de parts de marché). Pour retrouver Pékin Express: Les pistes de la terre rouge en Belgique, rendez-vous tous les vendredis soir sur Club RTL. Alors, chopez vos sacs à dos et suivez le binôme belge de cette année, Crisoula et Jenny. Bonne course… AZAP vous tient au jus des scores évidemment !