musique

Musique : 5 documentaires que vous devez absolument avoir matés sinon vous êtes nuls !

24 mars 2022

Angèle, Gims, Big Flo et Oli, Orelsan, JuiceWRLD… Beaucoup d’artistes ont balancé plus ou moins récemment des docus sur leur vie, le dernier en date étant celui de Kanye West. Et quoi de mieux pour en apprendre encore plus sur vos artistes préférés ? AZAP vous balance les meilleurs prods à ne pas louper !

Voici cinq docus ou biopics de musique à absolument mater.

5. NWA: Straight Outta Compton

On commence notre périple en 1986 dans un trou paumé de Los Angeles, appelé Compton. On découvre comment dix Afro-américains ont changé les codes du rap US en un claquement de doigts. Dans ce biopic sorti en 2015, on raconte l’histoire du groupe N.W.A. (N*ggas With Attidude) qui a eu beaucoup de rebondissements. Dans ce fil dispo sur Netflix, on parle avant tout des trois membres les plus connus : Eazy-E, Ice Cube (interprété par son fils) et le producteur, DJ et rappeur Dr.Dre qui est toujours au top aujourd’hui.

4. Hip Hop Evolution

On ne change pas vraiment de genre mais on retourne plus loin dans l’histoire du rap US. La série documentaire Netflix commence aux bases du genre musical en 1970 avec DJ Kool Herc. Le dernier épisode de la quatrième saison parle des débuts de 50 cent et Lil Wayne dans les années 2000′. Au total, Hip Hop Evolution propose douze épisodes de plus de 40 minutes. On en apprend énormément sur le hip-hop et on découvre plein d’artistes qui sont méconnus en Europe.

3. The Doors

En 1991, 20 ans après la mort du leader du groupe Jim Morrison, ce merveilleux film arrive au ciné et retrace le parcours du groupe californien. On y voit la folie, les drogues et l’arrogance du chanteur prendre le dessus sur sa vie et sur The Doors. L’histoire commence à la création du groupe en 1965 jusqu’à la mort de Jim en 1971. Le film est dispo en payant sur YouTube ou Apple TV.

2. Bohemian Rhapsody

Le film sur le groupe Queen était un des meilleurs biopics qu’on avait plus vus depuis longtemps. L’effet a été immédiat ! Après la sortie du film, la chanson Bohemian Rhapsody est devenue la plus écoutée sur YouTube avec près de 1,6 milliard de vues. Le film, lui, passe premier au box-office avec 51,1 millions de dollars de recettes en un seul week-end. Ce véritable chef-d’œuvre a rendu beaucoup de jeunes fans du groupe de rock britannique.

1. How the Beatles Changed the World

Dans ce film documentaire dispo sur Netflix, on en apprend beaucoup sur ces quatre génies mais aussi sur les années 60′ en général. Les Beatles ont changé le style de beaucoup de jeunes Anglais et aussi des artistes avec des paroles de lovers, de rebelles et aussi de drogués. Les interviews que l’on peut y voir nous font penser à celles d’Alex Turner d’Arctic Monkeys ou à Odd Future (l’ancien groupe de Tyler, The Creator). Au-delà d’être un docu, ce film nous fait vraiment rendre compte du phénomène de société qu’a été ce groupe légendaire.

Il existe évidemment une longue série d’autres docus de qualité dédiés aux stars de la musique. On pense surtout à ceux sur Elton John, 2 Pac, David Bowie, Travis Scott et l’album Xeu de Vald. Cet été, on aura même droit à un biopic sur Elvis, dont la bande-annonce donne vraiment envie. D’ici là, AZAP vous tient au jus !