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Lorenzo : Le rappeur fait son retour avec un coup marketing foireux de génie

11 décembre 2022

Le rappeur Lorenzo est de retour avec le dernier album de sa carrière. Et il n’allait pas partir sans troller l’industrie une dernière fois. Derrière ce personnage déjanté, il y a tout un marketing bien ficelé et ce dernier projet en est encore la preuve… AZAP vous balance les dernières dingueries de l’artiste français !

Le rappeur de 28 piges qui s’est fait connaître avec son single Freestyle du sale est réputé pour être très fort avec son marketing. Après avoir été l’un des précurseur du fameux ticket d’or dans un album physique puis avoir glissé un mot dédicacé dans chacune de ses précommandes, Lorenzo fait son come-back. Il revient trois ans après son dernier album avec Légende Vivante, ce qu’il dit être le dernier projet de sa carrière. Et une fois de plus, l’empereur du sale n’a pas fait comme tout le monde. En lançant sa précommande, l’artiste a dévoilé 100 versions différentes de son album. Toutes avec la même tracklist, mais pas le même design. Le CD devient donc un objet avec une certaine rareté en raison de ces différentes versions et de la fin de carrière du rappeur. Mais Lorenzo nous réservait une autre surprise pour la sortie du projet. 

Le clip a cumulé plus de deux millions de vues en moins de deux semaines.

Bien essayé Lorenzo !

À la sortie de Légende Vivante sur les plateformes, on se retrouve face à 68 titres de chacun moins d’une minute. Le lendemain, le rappeur explique sur les réseaux qu’après avoir analysé les règles de la SNEP (la société qui comptabilise les streams), il s’est rendu compte qu’un stream était comptabilisé après 31 secondes d’écoute. Il a donc décidé de découper son album en morceaux de 31 secondes chacun. Pour l’auditeur, cela ne changeait rien mis à part qu’on ne pouvait pas lire l’album en aléatoire, mais cela multipliait ses streams par quatre ou cinq. Malheureusement pour Lorenzo, moins d’une journée après avoir fait son coup d’état, l’industrie musicale a réagi. Et même si cela n’était pas interdit dans les règles de la SNEP, son album a été retiré des plateformes. Le rappeur l’a alors remis sans coupure et on se retrouve donc avec un projet de 16 titres.

L’empereur du sale quitte donc la musique avec un dernier gros coup de communication. Vraie fin de carrière ou nouveau coup de marketing ? On le sait maintenant, le Breton est fort pour ça. Jérémie Serrandour, de son vrai blaze, sera en tournée en 2023 pour 24 dates. En attendant ses prochaines folies, AZAP vous tient au jus !