séries

Le Parfum : La nouvelle série policière malaisante de Netflix

16 décembre 2018

Netflix ne sait plus quoi inventer. Dès le 21 décembre, une version série du best-seller Le Parfum (1985) sera proposée par la plateforme de streaming. Préparez-vous, cela risque d’être extrêmement creepy

Le roman Le Parfum, écrit en 1985 par l’Allemand Patrick Süskind, raconte l’histoire très particulière d’un sérial-killer, Jean-Baptiste Grenouille (oui, Grenouille, vous avez bien lu) avec un odorat surdéveloppé. Son but est de mixer les odeurs des gens en un parfum parfait afin de s’en parfumer et se faire alors aimer par tout le monde. Alors oui, le livre est déjà extrêmement chelou et la version pour le cinéma de Tom Tykwer, Le Parfum : histoire d’un meutrier (2006), l’est même encore plus. Cette année, Netflix frappe fort en se lançant le challenge de l’adapter en série. 

Première image de la série Le Parfum de Netflix (2018)

Une nouvelle secte du parfum ?

La plateforme de streaming a bien joué ses cartes car l’histoire du livre reste très similaire dans la série mais sera adaptée à notre temps. Dans l’ouvrage de 1985, la narration se passe au 18ème siècle. Dans la nouvelle production Netflix, l’intrigue sera déplacée à notre époque. Si les producteurs s’inspirent de l’histoire du livre, le pitch a tout de même été légèrement amélioré pour coller aux trames d’une série policière. 

Cette fois, six potes dans un pensionnat sont tous obsédés par une seule et même chose : l’odorat (déjà glauque comme passion commune). Quelques années plus tard, l’un d’entre eux est assassiné et les cinq copains restants sont tous des suspects aux yeux de la police qui va alors mener l’enquête. 

Les Allemands se font remarquer sur Netflix

La série, tout droit venue d’Allemagne, n’est plus la première production allemande à faire son apparition (et à avoir son petit succès) sur Netflix. Après Dogs of Berlin et Dark, on en attend pas mal de cette nouvelle adaptation. 

Au casting, d’assez bons acteurs allemands : on retrouve Wotan Wilke Mohring (Valkyrie), Friederike Becht (The Reader) ou encore August Diehl (Inglourious Basterds). Le Parfum sera composé de six épisodes. Un premier petit aperçu de la série la plus malaisante de l’année avec la bande annonce officielle du Parfum

La série sera disponible sur Netflix dès le 21 décembre 2018.