#web

Instantanés : Quand la RTBF se met subitement à parler sexe, thunes et religions

27 mai 2020

La RTBF a lancé ce 18 mai une toute nouvelle série audio qui se plonge dans l’intimité des jeunes. Entre vie sexuelle, galères de thunes ou addiction au smartphone, dix épisodes remplis de témoignages sont en boite. Et c’est sur un nouveau format à la mode qui débarque un peu partout que sort cette série d’Instantanés : le podcast. AZAP vous en dit plus sur ce nouveau bail.

Le podcast est vraiment le genre de l’intime et des confessions et ça, le service public l’a bien capté. Finie l’époque des C’est mon choix bien « malaisants » pour parler de ses problèmes. Les podcasts sont réalisés sans pression et sans interventions du présentateur. Chaque épisode raconte des bouts de vies balancés via des messages vocaux WhatsApp.

Instantanés est produit par Tchic Tchac, qu’on connait notamment pour Pop M et L’Internet Show.

Le projet est mené par Céline Dejoie, bien connue des auditeurs de Pure et de La Première. Et au niveau de ses discussions avec des jeunes qui racontent leurs expériences, on retrouve parfois des trucs un peu poussés dans le trash mais surtout des rires, des galères et beaucoup de sincérité. Les produits finis ne sont pas toujours très structurés mais c’est voulu pour garder le côté spontané des vocaux.

Nous n’aurons aucun expert dans le podcast, et ce afin de privilégier le témoignage authentique et l’intimité des protagonistes.

Céline Dejoie, RTBF

Au final, les podcasts s’écoutent simplement et on peut s’attacher ou s’identifier aux témoins pendant une dizaine de minutes. Ils sont dispo sur Auvio et sur les apps de podcasts, tout comme pas mal de productions et webséries de la RTBF. En tout cas, dès qu’on capte d’autres ovnis médias, on écoute ça et AZAP vous tient au jus !