tv/radio

Ici tout commence : Comment la série a réussi à faire aussi bien que Demain nous appartient

18 mars 2021

Ici tout commence fête (déjà) son 100ème épisode ce jeudi à 17h20 sur La Une. Depuis son lancement en automne dernier, le spin-off de Demain nous appartient voit ses audiences grimper jour après jour. Alors, comment le feuilleton quotidien coproduit par TF1 a-t-il réussi à devenir incontournable en Belgique et en France ? AZAP décrypte le phénomène !

Souvenez-vous, voyant le succès de sa série lancée en 2017, Demain nous appartient, TF1 décidait avec ITC de lancer une série dérivée en novembre dernier. Le pitch ? Maxime Delcourt, le fils de Chloé et Alex de DNA, se barre de Sète pour faire ses études à l’Institut Auguste Armand. Là-bas, il va découvrir une école de cuisine de prestige où on retrouve des crushs, des clashs, des secrets, etc. Bref, on a tous les ingrédients d’une série à laquelle on devient vite accro !

Pour le générique de la série, TF1 a choisi de faire confiance à Gims et à son titre Jusqu’ici tout va bien.

Un carton dès son arrivée

Pour la série, le succès a directement été au rendez-vous et dure encore aujourd’hui. Chaque soir, plus de 200.000 Belges sont devant leur écran. Un score qui permet à La Une d’être devant tous ses concurrents à 17h20 ! Le feuilleton a même réussi à approcher les 250.000 téléspectateurs le 4 mars dernier. En France, il passe souvent la barre des 3,5 millions de fans sur TF1 et fait donc mieux que les programmes qu’il a remplacés, comme Bienvenue chez nous, Bienvenue à l’hôtel, etc. Cerise sur le gâteau, Maxime, Rose et Salomé peuvent même parfois se la péter, quand ils battent les aventures de Chloé et Alex.

Une série à la com’ bien taffée

Le succès d’ITC s’explique aussi par la com’ que TF1 fait autour de la série. Depuis le lancement, la chaîne balance tout un tas d’infos et de spoils sur son compte Insta et a même créé un site au nom de l’Institut Auguste Armand. On y retrouve des informations sur les persos du feuilleton et des recettes de la série. Une belle occas’ pour apprendre à cuisiner et tenter d’atteindre le talent des jeunes cuistots du programme.

Sur le site, on retrouve aussi un hommage à Auguste Armand, le fondateur de l’Institut qui était joué par Francis Huster.

Mais où s’arrêtera le succès d’Ici tout commence ? Une chose est sûre, TF1 y croit. La chaîne a même annoncé que la série était prolongée jusqu’à la fin de l’été au moins. Aura-t-elle la même longévité que les 17 années de Plus belle la vie sur France 3 ? Pour le moment, c’est bien parti. Dès qu’on a des potins sur l’Institut Auguste Armand, AZAP vous tient au jus !