#web

Femme Ebène : La Youtubueuse poste une vidéo sur les michtos et Internet pète un cable

15 août 2019

Depuis le 10 août, la Youtubueuse belge Femme Ebéne, Fifi Kamagaté de son vrai nom, s’en prend plein la gueule sur les réseaux sociaux. Sur son Insta, elle a posté une vidéo d’elle, débattant du fait que certains hommes traitent les femmes de « michtos » un peu trop facilement. AZAP vous explique pourquoi ça a encore tapé scandale.

Dans la vidéo, Femme Ebène s’énerve sur ceux qui traitent les femmes de « michto » parce qu’elles leur demandent de l’argent de temps à autres. Pendant les 3 minutes 40, Fifi explique que selon elle, certaines femmes dépensent jusqu’à 700€ par mois pour prendre soin d’elles. La youtubeuse ajoute que si un mec veut vraiment se faire « michtonner », cela lui couterait en réalité au minimum la même somme.

La vidéo complète postée le 10 août, à la source du scandale.

Le terme « michtoneuse » peut être défini comme un nom donné aux femmes prêtes à séduire par intérêt financier, dans le but d’obtenir des avantages personnels. Donc, si on vous demande deux euros pour acheter un Coca, c’est encore loin de la « michtonerie ».

Là où le bas blesse, c’est que Fifi a une grande gueule et cette fois, ça l’a desservie. Ce qui a pu choquer certains internautes sont les mots utilisés par la jeune femme : « entretenir », « vous n’êtes rien », « tu es en négatif sur ton compte gros, tu fermes ta gueule ». La forme employée par Femme Ebène est souvent mal interprétée sur les réseaux sociaux, ce qui donne moins de légitimité au fond de ses idées.

Traitée de « p*te » sur Twitter

Femme Ebène s’est vue attaquée de tous les côtés, par certains utilisateurs qui n’hésitent pas à l’insulter. Le problème est que cette vidéo partagée sur Twitter a été coupée et les 3 minutes 40 de vidéos originales ont seulement été diffusées en partie, sans contexte. Des internautes vont alors jusqu’à employer des mots aussi violents que « p*te », pour tenter de lutter contre l’objectivation de la femme. Vous comprendrez vite que ce genre de stratégie de défense « féministe » peut être assez bancale.

Réfléchissons au message derrière les grands mots, expressions et formats réseaux sociaux (forcément peu de contenu en 3 minute 40) et comprenons ce que Fifi a réellement voulu dire : qu’il est temps qu’on arrête (hommes et femmes) de diminuer une fille parce qu’elle demande de la dépanner d’un peu de thune. Aussi, s’il-vous-plaît, arrêtez les insultes sur les réseaux sociaux…. c’est so 2016.