#web

#BlackOutTuesday : Mais pourquoi on a vu des images noires envahir tous nos réseaux sociaux ?

4 juin 2020

Après la mort de George Floyd ce 25 mai 2020, les réseaux sociaux se sont enflammés et de nombreux internautes ont décidé de montrer leur soutien avec le #Blackouttuesday. Pourtant, ces posts « Blackout Tuesday » sont souvent accompagnés d’un second hashtag : #BlackLivesMatter. AZAP vous explique ce que c’est et pourquoi ce hashtag est aussi controversé.

Le mouvement « Blackout Tuesday » a été lancé par deux femmes afro-américaines travaillant dans l’industrie de la musique : Brianna Agyemang et Jamila Thomas. Le mouvement encourage les entreprises musicales à ne pas diffuser de musique, ou à ne pas lâcher de nouveaux sons cette semaine en réponse au décès de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor. Sur les réseaux sociaux, les internautes manifestent leur soutien en postant une image noire avec le hashtag blackouttuesday (même si ce n’était pas le but de l’action à la base).

Cependant, même si les intentions sont bonnes, certains internautes accompagnent ce hashtag, d’un autre hashtag bien connu : #BlackLivesMatter.

Comment le #BlackOutTuesday vient dévaloriser le #BlackLivesMatter

#BlackLivesMatter symbolise tout le combat contre les violences et le racisme dont les noirs sont victimes. Ce hashtag, désormais mondialement connu et qui signifie « Les vies des noirs comptent », est né aux États-Unis en 2013. Cela, après que l’assassin d’un jeune garçon noir de 17 ans, Trayvon Martin, ait été acquitté. Le hashtag BlackLivesMatter (ou #blm) est donc devenu un canal vital pour diffuser des messages, des informations, des expériences, des témoignages. Pourtant, s’il est envahi de photos noires, son message en devient étouffé.

D’autres initiatives fleurissent aussi hors des réseaux sociaux. Spotify a ajouté un silence de 8 minutes 46 à la fin de certains podcasts, durée pendant laquelle le policier a tenu son genoux contre la gorge de George Floyd, décédé à la sute de cette intervention policière violente.