#web

Bilal Hassani : Le youtubeur victime d’un cyberharcèlement beaucoup trop violent

15 novembre 2018

Il est suivi par plus de 195.000 personnes sur Instagram. Sa personnalité atypique et débordante ne cesse de lui offrir buzz sur buzz. Mais cette fois, Bilal Hassani est bel et bien victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter. Ce 13 novembre, c’est allé beaucoup trop loin.

C’est une vidéo très courte, de 27 secondes seulement, qui a déclenché la pluie de tweets haineux et homophobes envers l’ancien candidat de The Voice kids. Dans cette vidéo, on le voit donner un concert très privé devant une poignée de fans, une perruque verte sur la tête, du maquillage et des vêtement assez moulants. Rien de mal donc mais assez pour réveiller les fermés d’esprits et les coincés du uc !

Sous la vidéo on pouvait voir apparaitre ce genre de tweets insupportables mais assez récurrents selon l’influenceur :

Un appel choquant à l’attentat contre Bilal Hassani

Mais les plus horribles restent ceux qui font référence aux terribles attentats du 13 novembre 2015 en France dont on commémorait ce jour là, les trois ans. De nombreux haters (complètement cons) en sont venus jusqu’à identifier le groupe terroriste Daech ou même à en appeler à Salah Abdeslam (le seul survivant, assaillant des attaques terroristes de Paris).

Hier, Bilal Hassani a, comme tous les mercredis, balancé une vidéo sur Youtube. Si d’habitude on est plutôt sur quelque chose de drôle, là c’est un vrai coup de gueule contre cet acharnement qu’il subit. Il a même décidé de revenir sur les tweets les plus violents et ça fait mal :

Une voix parmi d’autres

Bilal était justement apparu quelques jours plus tôt dans une vidéo du média AuFéminin. Dans cette vidéo, lui, ainsi que d’autres influenceurs tels que Jules, Sulyvan ou encore Kiara dénoncaient le harcèlement scolaire et encouragaient les victimes à en parler.

Que ce soit à l’école ou sur les réseaux sociaux, le problème reste le même. Le harcèlement entraine une baisse de confiance en soi, un stress croissant et surtout beaucoup de mal-être et peut conduire à des réactions terribles. En Belgique, le mouvement « Que des bonnes ondes » combat le cyberharcèlement. AZAP soutient évidemment Bilal Hassani et toutes les personnes victimes de harcèlement, quel qu’il soit !