tv/radio

Audiences Radio : NRJ et Pure reviennent dans le game, cata pour les radios d’infos

26 juin 2019

Elles sont de retour ! Vous le savez, les audiences des radios nationales belges francophones sont diffusées en regroupant plusieurs mois. C’est ce qu’on appelle des vagues. Le CIM (Centre d’information sur les médias) a publié les audiences de la vague Janvier / Avril 2019 et AZAP a fait le point pour vous sur la situation.

Nostalgie confirme sa place de leader et continue de grimper fort en dépassant les 16% de parts de marché (+1,1). Vivacité est deuxième en légère baisse mais reste la 1ère radio généraliste du pays. RTL n’est représenté qu’à partir de la troisième place avec Radio Contact qui n’a pas forcément de quoi être fière avec seulement 13,4% (-0,9).

Nous relevons une adhésion exceptionnelle de nos publics à VivaCité 2e radio la plus écoutée en Fédération Wallonie-Bruxelles, et à Classic 21 qui fête son 15e anniversaire avec sa deuxième meilleure performance absolue tant en part d’audience, qu’en nombre d’auditeurs quotidiens et hebdomadaires.

RTBF, dans un communiqué ce matin

BEL RTL et La Première touchent le fond, NRJ et Pure are back in the game

BEL RTL, plus ça va, plus c’est n’importe quoi ! La radio privée atteint ses plus bas scores avec seulement 11,6% (-0,5) et se fait doubler par Classic 21 qui continue de grimper, approchant même les 12% (+0,8). NGroup (Nostalgie, NRJ) peut faire péter le champagne ! Après quelques mois difficiles, NRJ signe la plus forte remontée de la vague et arrive à 5,8% (+1,4).

La Première va vite devenir La Dernière ! La chute fait très mal pour la radio info de la RTBF, qui passe sous les 5% de part de marché (-1,52). Pure, élue radio de l’année, réussi enfin à repasser la barre des 3% et fait une belle petite remontée (+0,3) contrairement à Fun Radio qui chute et atteint 2,5% (-0,4). Musiq’3 referme le top 10 avec une légère remontée (+0,1).

  1. Nostalgie : 16,31%
  2. Vivacité : 14,11%
  3. Radio Contact : 13,38%
  4. Classic 21 : 11,69%
  5. Bel RTL : 11,65%
  6. NRJ : 5,79%
  7. La Première : 4,96%
  8. Pure : 3,25%
  9. Fun Radio : 2,47%
  10. Musiq’3 : 1,46%