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Audiences radio : Bamboche chez Contact, coup dur pour NRJ et Tipik, Nosta toujours plus haut

19 octobre 2021

Le Centre d’information sur les médias (CIM) vient de balancer une nouvelle vague d’audiences radio qui couvre une durée un peu cheloue entre mai et août 2021. Il est donc difficile d’en tirer des conclusions, vu que la période calculée reprend la fin de saison et la grille d’été en même temps. Et donc des émissions et des animateurs différents… Malgré tout, AZAP vous décortique tout ça, comme d’habitude !

Ça commence à durer. Nostalgie continue de truster le haut du classement et cette fois, la radio du NGroup prend encore plus son envol avec une progression de 0,21% par rapport à la période mars-juin. Changement en deuxième position, c’est Radio Contact qui prend la médaille d’argent à Vivacité avec 14,04% contre 13,93% pour la radio populaire du service public.

Trois ans que la radio des vieux titres n’a plus quitté le haut du classement FM.

Pas de mouv dans le milieu du classement

Le trio au pied du podium est toujours le même et dans le même ordre, seuls les chiffres changent. Bel RTL et Classic 21 progressent, la radio rock repasse d’ailleurs au dessus des 10% avec un score de 10,89%. Tandis que La Première perd quelques plumes avec ses 5,26%.

Grâce à la complémentarité entre ces 5 radios et les radios digitales, la RTBF propose une très large variété de programmes à tous les profils de public. Qu’ils soient jeunes, mélomanes, fans de rock ou curieux d’information, ils sont chaque semaine 1.836.895 à nous écouter.

La RTBF

Les radios jeunes se cassent la gueule

C’est dans les stations musicales plus jeunes que les changements sont les plus gros. NRJ, qui a retrouvé Julie Taton aux commandes de sa matinale, reste derrière La 1ère mais perd quasi 1%. Assez loin derrière, on retrouve Fun Radio à 2,74% qui passe devant Tipik. La radio pop du service public se prend une claque à 2,71%, malgré une très bonne durée d’écoute moyenne par rapport à ses concurrentes.

Le fameux camembert du CIM a pas mal évolué avec la refonte du site.

Ça dit quoi côté flamand ?

La stabilité. Dans le top du classement il n’y a strictement aucune différence notoire, les radios ont leur public et elles le gardent. La station publique, Radio 2 garde toujours son leadership autour des 30% de parts de marché.

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 14,42% (+0,21)
  2. Radio Contact (RTL) : 14,04% (+1,34)
  3. Vivacité (RTBF) : 13,93% (-0,19)
  4. Bel RTL (RTL) : 13,04% (+0,65)
  5. Classic 21 (RTBF) : 10,89% (+1,15)
  6. La Première (RTBF) : 5,26% (-1,22)
  7. NRJ (NGroup) : 4,3% (-0,9)
  8. Fun Radio : 2,74% (-0,22)
  9. Tipik (RTBF) : 2,71% (-0,59)
  10. Musiq’3 (RTBF) : 1,77% (+0,02)

Le critère principal observé est toujours celui des parts de marché, mais on peut aussi regarder celui de la durée d’écoute qui change pas mal au classement, ou encore celui des auditeurs quotidiens. Pour ce dernier paramètre, Radio Contact se place première. On notera aussi que les radios digitales de la RTBF qui sont Viva +, Tarmac et Jam font des performances de ouf.