food

Alerte canicule : Voici les pires et les meilleurs parfums de glace de cet été

16 août 2022

Cet été est complètement caniculaire et qui dit chaleur, dit envie incontrôlable de se rafraichir. Pour ça, en plus du ventilo et des douches glacées, il y a cette formidable invention des Italiens : les gelato. AZAP a donc décidé de vous balancer une dizaine de parfums de glace, du pire au meilleur afin de vous aider à faire le bon choix chez votre glacier préféré !

C’est parti pour le jugement dernier de onze goûts de glaces et sorbets ! En bonus, on vous donne même quelques bonnes adresses où aller chopper tout ça.

11. Rhum-raisin

Vous aimez la glace rhum-raisin ? Alors vous aimez sans doute aussi les lundis matin, porter des chaussettes humides et la réglisse. Désolé de vous décevoir mais si c’est le dernier goût de cette liste, c’est pour une bonne raison. De plus, la teneur en alcool n’est que de quelques pourcents.

On ne vous donnera pas d’adresse pour aller en acheter parce qu’on refuse d’être complice de ce manque de goût.

10. Menthe chocolat

Un goût qui plaît uniquement au cercle très fermé des amateurs d’After Eight. C’est clairement le parfum qui ne fait pas l’unanimité, sauf peut-être en maison de repos. Ceux qui l’aiment le trouvent rafraichissant mais son visuel est tellement écœurant qu’on comprend pourquoi c’est celui qui a du mal à partir même chez les meilleurs glaciers.

Si une envie de menthe vous prend, optez plutôt pour un chewing-gum.

9. Café  

Pas horrible mais pas non plus la meilleure chose quand on sait qu’à l’ère d’Instagram une tonne de cafés glacés esthétiques et délicieux ont vu le jour. Mieux vaut donc opter pour un de ces délices instagrammables plutôt que pour une misérable boule de glace au mauvais café.

Mention spéciale au café glacé de Cup 28°, dans le centre de Bruxelles.

8. Stracciatella

Elle est ennuyeuse à mourir. Si votre cours de géo était une glace, ce serait sans aucun doute la stracciatella. Pas la plus dég, mais pas la plus alléchante non plus. En plus, bien souvent, c’est une simple vanille pas ouf avec des éclats d’un chocolat peu quali. Elle continue tout de même à faire l’unanimité chez les 8-10 ans mais au-delà de cet âge, il faut passer à autre chose.

Le bruit court qu’elle est incroyable chez Gaston, à Woluwe.

7. Fraise

Même chose que la stracciatella. Souvent, elle dégage des choix des plus de dix ans, au profit d’autres goûts plus fancy. Cependant, il faut noter qu’une vraie bonne glace à la fraise peut être un intemporel même au-delà de l’école primaire. Mais pour cela, il faut vraiment connaitre une bonne adresse.

Bonne nouvelle : vous pouvez la trouver THE glace à la fraise chez Bouboule près du Cinquantenaire.

6. Framboise

Clairement, elle est au-dessus de la fraise. Franchement, pourquoi choisir fraise quand la glace à la framboise existe ? Ce parfum décevra toujours moins car la framboise fera toujours un minimum le taff peu importe sa qualité. Attention tout de même aux petits pépins qui se coincent entre les dents…

Elle est toujours pas mal chez Australian.

5. Mangue/Passion

Si ces deux parfums sont mis côte à côte c’est parce qu’ils forment une seule et même team, celle des glaces rafraichissantes, exotiques et oranges. En plus, le choix est souvent rude entre la douceur de la mange et le côté acidulée de la passion, même pour ce top c’était trop dur de trancher.

Ces deux parfums sont tous les deux délicieux chez Pepe.

4. Vanille

La glace classique par excellence ! Mais si elle n’est pas plus haut dans le top, c’est pour une bonne raison. La vanille a beau être courante et indémodable, souvent, elle ne se suffit pas à elle-même, à moins d’être de grande qualité. On la préfère en duo avec un autre parfum, un coulis ou encore des pépites délicieuses, pour la rendre plus fancy.

Lorsque Ginkgo, une petite boulangerie saint-gilloise, allume sa turbine à glace, vous pouvez foncer les yeux fermés vers leur glace « Vanille de Madagascar ».

3. Pistache   

Le parfum de glace à ne pas sous-estimer puisqu’il il a énormément de fans. Attention, si sa couleur est vert fluo criard, fuyez ! Il s’agira d’une pistache bien chimique à éviter. C’est bien sûr plutôt celle qui est crémeuse et réalisée avec de vraies pistaches qui met tout le monde d’accord.

Le glacier Bouboule gère la glace à la pistache mieux que personne.

2. Chocolat

Mettant la vanille et tous les autres classiques au sol, la glace chocolat est le parfum gourmand par excellence. En règle générale, ce sont de toute façon toujours les desserts au chocolats qui mettent tout le monde d’accord : fondant, brownie ou encore mousse au chocolat, et il se trouve que la glace ne fait pas exception. Optez tout de même pour un chocolat de qualité pour ne pas être déçu.

La glace Chocolate Fudge Brownie de Ben & Jerry’s raviera les choco addict.

1. Citron

Le parfum numéro 1 sans hésitation. La glace au citron a peu de détracteurs et elle déçoit rarement, en plus d’être 100% rafraichissante, surtout lorsque la chaleur est écrasante. Oui, ce choix a été fait en toute objectivité et pas parce que le logo d’AZAP est un citron…

En ce moment pas mal de marques, comme Picard, la proposent sous forme de citron givré. Plutôt pas mal si vous voulez changer de la boule classique.

On espère que ce classement vous aidera à résoudre votre prochain dilemme glacé. On compte sur vous pour faire le bon choix au camion de glace. Si vous vous baladez du côté de Bruges, ne manquez pas le meilleur glacier belge : Oyya. D’ici là, buvez de l’eau et pour le reste, AZAP vous tient au jus !