séries
13 Reasons Why : Netflix supprime la scène du suicide d’Hannah et crée un scandale
17 juillet 2019Deux ans après la diffusion de la scène du suicide d’Hannah dans la saison 1, le scandale autour de la série 13 Reasons Why ne se calme pas. Après les nombreux débats, controverses et discussions que cela avait provoqué, Netflix a décidé de tout simplement couper la scène dans la série.
Netflix, accusé de « glamouriser » le suicide auprès des jeunes, annonce mettre à fin au débat et supprime officiellement la séquence polémique. Bien que la scène ait été pensée pour ne pas faire paraître le suicide comme trop « doux » (elle se taille les veines jusqu’à se vider de son sang), de nombreuses familles accusent Netflix et sa série phare d’avoir inspiré leurs ados à se suicider. Malgré les avertissements insérés au début des épisodes depuis la saison 2, cela ne semble pas avoir suffit.
Pour rappel, la série 13 Reasons Why produite notamment par Selena Gomez, raconte l’histoire d’Hannah, une ado mal dans sa peau qui décide de se donner la mort tout en laissant des cassettes audio pour ses proches, expliquant les 13 raisons de ce suicide.
Pour beaucoup, c’est trop tard !
Au Canada, l’affaire du suicide d’Hannah avait particulièrement fait scandale, et la présidente de l’Association Québécoise de Prévention du Suicide déclare suite à la suppression de la scène :
« Nous ne pouvons pas être contre le retrait de la scène, mais ça arrive deux ans et demi après la sortie de la saison 1. Pendant ce temps, il y a certainement des centaines de milliers de jeunes qui ont vu la série et la scène. »
Catherine Rioux, Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
Dans la version « censurée » (maintenant la seule dispo sur Netflix) on y voit l’avant: Hannah qui se regarde dans le miroir et l’après : Sa mère qui la découvre dans la baignoire, ne dévoilant que ses cheveux.
Netflix veut devenir sain !
Dans la même lignée, la plateforme de streaming a décidé de diminuer la visibilité de la cigarette et du tabac dans ses productions… Nous, on tient juste à rappeler qu’on retrouve dans les dernières prod’ de Netflix : Family Business, où Jonathan Cohen lance un buiz’ de beuh avec sa miff et How To Sell Drugs Online Fast, titre assez évocateur quant au contenu….
On peut quand même s’interroger sur cette « censure » : faut-il édulcorer certaines scènes jugées trop choquantes ? Ou tenter de refléter la réalité du suicide auprès des jeunes, quitte à prendre le risque de pousser certaines personnes à des comportements dangereux ? (Voilà un prochain sujet pour votre dissert’ de français).
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !