tv/radio

Viva+ / Jam. : Découvrez les 2 nouvelles radios que la RTBF lance aujourd’hui !

27 septembre 2019

Ce matin à 10h, la RTBF a décidé de lancer deux nouvelles radios, non pas sur la bande FM, mais sur son successeur numérique : le DAB+. Viva+ balance des vieux sons et Jam. propose des morceaux super originaux qu’on n’entend nulle part ailleurs. AZAP fait le point sur ces nouveautés.

Le groupe public belge a fait naitre ce 27 septembre deux nouveaux bébés qui complètent bien l’offre des six radios déjà en place. L’un (Viva+) est complémentaire à Vivacité et s’adresse aux plus âgés aux niveaux des sons balancés et des émissions proposées. L’autre (Jam.) va faire kiffer les jeunes adultes avec de la musique hyper éclectique qu’on va découvrir H24, puisqu’il n’y a pas d’animateur.

B. Dewee, S. Van Haelewijn, J. Tomme & M. Vernon animent la grille de Viva+ de 7h à 16h en semaine et de 9h à 12h le week-end.

Jam., le nouveau Spotify ?

Plusieurs de ses caractéristiques font penser que Jam se rapproche d’un service de streaming musical. D’un côté, avec sa musique très variée et originale, la nouvelle radio va encore plus en profondeur que la majorité des autres chaines et se démarque de ouf. D’un autre côté, ne pas entendre d’animateur entre les sons met Jam en concurrence directe avec les streamers. La grosse différence est que la nouvelle radio utilise des cerveaux humains pour ses choix de diffusion, et non des algorithmes.

Jam. propose plus de 3000 morceaux et près de 300 artistes.

Pourquoi sur le DAB+ et pas en FM ?

Le choix du DAB+ (Digital Audio Broadcasting) se justifie par son aspect numérique qui permet plus de fiabilité, de simplicité et de diversité. La RTBF a également opté pour cette nouvelle technologie par manque de place sur la bande FM. De nouvelles radios issues d’autres médias sont d’ailleurs attendues dans les prochains mois sur le DAB+.

D’ici la fin de l’année, l’offre radiophonique va être enrichie de plus de 50%. On n’a jamais connu ça !

Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF

Même s’il est trop tôt pour parler de la fin imminente de la FM chez nous, d’autres pays, comme la Norvège, sont définitivement passés au numérique. Il serait donc probable, dans les prochaines années, que la Belgique suive la Suisse ou la Grande-Bretagne dans leur processus de passage au DAB+.