sorties Musique

Tyler, The Creator : Qui est ce rappeur au parcours chelou qui fête ses 30 ans ?

8 mars 2021

Ce 6 mars, c’était l’anniversaire de Tyler Okonma, plus connu sous le nom de Tyler, The Creator. Entre des débuts de jeune rebelle et des paroles qui font polémiques, l’ancien leader d’Odd Future a bien géchan. AZAP retrace le parcours bien chelou du rappeur de Los Angeles.

Tout commence en 2007. Avec d’autres rappeurs, Tyler forme le groupe Odd Future ou OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All). La team au logo de donut réalise quatre albums et attire beaucoup de fans. Mais la carrière solo de l’artiste ne démarre vraiment que le jour de Noël 2009. Tyler, The Creator sort alors son premier album solo : BASTARD. C’est avec ce projet qu’il commence à développer ses paroles bien abusées ! Mais le rappeur s’en balek, elles plaisent aux jeunes et c’est le but. Dans ses titres, Tyler évoque notamment l’absence de son père et à quel point il le déteste pour ça.

Ces grands malades ont cartonné, ils ont même fait la première partie d’Eminem au stade de Wembley en 2014.

Des paroles trash et le début du succès

En 2011, The Creator sort son deuxième album Goblin où les sons prennent une plus grosse ampleur sur son public. Un mec a même été accusé d’avoir brulé son école à cause des paroles de Radicals. Dans ce projet, on retrouve également plus de gros morceaux que dans BASTARD. Mais le titre qui a propulsé la carrière de Tyler c’est Yonkers, qui vient d’ailleurs d’être certifié disque de platine (un million de ventes).

Le clip compte plus de 131 millions de vues et a même été retweeté par Kanye West.

Wolf, l’album incompréhensible

En 2013, on note la dernière apparition du psy Wolf Haley déjà présent dans les albums précédents. Mais Tyler dit qu’il va le tuer dans le projet Wolf, qui raconte l’histoire de ce psy qui rejoint le groupe des sept lettres. WTF ?! C’est sans aucun doute l’album le plus chaud à comprendre. On s’y perd vachement avec les personnages. Il faut bien plus qu’une seule écoute pour tout capter. Pourtant, musicalement, Tyler n’a pas peur de changer de style en se rapprochant de la pop dans certains sons. Encore une fois, l’album donne naissance à des classiques comme Domo 23, Tamale, Answer ou IFHY.

La voix derrière IFHY est celle de Pharrell Williams qu’on entend même plus dans la version album de la chanson.

Transformation, révélations

Après un flop en 2015 avec l’album Cherry Bomb, Gap Tooth T, comme on l’appelle aussi, se sent obligé de ne pas foirer son prochain projet Flower Boy. Et la transformation est une pure réussite. Tyler devient beaucoup plus sérieux et se dévoile de ouf en se posant des questions plus existentielles. Il parle de solitude, de sentiments amoureux et surtout d’homosexualité. Le plus beau titre de l’album est See You Again. C’est d’ailleurs la première de ses chansons qu’il entend passer à la radio.

Flower Boy est nommé en 2018 aux Grammy’s pour meilleur album rap de l’année mais perd face à DAMN. de Kendrick Lamar.

Un Grammy contesté en 2020

En mai 2019, Tyler prend encore plus de risques en sortant l’album Igor. Il raconte l’histoire d’un garçon in love d’un autre et qui se rend compte petit à petit que cette relation est néfaste pour lui. Grâce à l’audace, Igor gagne le Grammy d’album rap de l’année en 2020. Ce qui fait débat vu que certains (dont l’artiste) jugent que ce n’est pas vraiement un album rap… Le titre Earfquake écrase tout sur son passage et devient la chanson la plus streamée de l’album.

Cette performance est considérée comme l’une des meilleurs depuis très longtemps.

Tyler, The Creator est donc arrivé à devenir un gros nom du rap américain, sans forcément tout le temps rapper. Très constant dans son taff, il a su enchaîner les albums, les beaux singles, les feats, les remixs et même les prods pour d’autres artistes comme Kali Uchis ou Westside Gunn. Tyler kiffe donc le risque et sample beaucoup à l’image de son poto Kanye West. En plus de ses sons, l’artiste a bossé pour des dessins animés, une série et une pub Coca-Cola. Il est définitivement bien parti pour devenir une superstar. AZAP vous tient au jus dès que le chouchou de Los Angeles prévoit un nouveau délire !