tv/radio

The Voice Belgique : La saison 9 est finie, mais faut-il vraiment en faire une 10e ?

16 avril 2021

Après la victoire de Jérémie lors de la grande finale mardi, il est l’heure de faire le bilan de cette saison du concours de chant de la RTBF. Si les audiences étaient bonnes, le format de The Voice ne surprend plus personne et pourrait clairement ennuyer à la longue. Alors, stop ou encore ? AZAP fait le point.

Voici donc les raisons qui nous pousseraient à mater encore une saison de The Voice, ou à l’inverse à fuir à tout jamais ce programme…

Un jury enfin plus moderne

C’est incontestablement la réussite de cette neuvième saison. Exit les parfois relous Slimane et Vitaa et le très calme Matthew de Puggy. Place à Loïc Nottet, ancien de la maison, à Henri PFR, DJ ultra sympa et populaire, et au grand retour de BJ Scott, la mama qui est, à elle toute seule, l’âme du concours. La solaire Typh Barrow avait gardé son fauteuil rouge au chaud pour le conserver une saison de plus. En tout cas, l’alchimie a pris entre les quatre, et leur amitié se voyait à l’écran. On espère clairement qu’ils seront reconduits dans le cas d’une dixième saison !

C’est quand même toujours un peu la même chose…

Par contre, le gros problème de The Voice Belgique, c’est sa mécanique qu’on connait tous par coeur et qu’on ne peut plus voir… Autant on kiffe tous les blinds, autant les duels n’ont jamais passionné grand monde. En France, TF1 a instauré au fil des saisons des modifs au format initial, avec par exemple l’étape des K.O. ou des Cross battles. À voir bientôt chez nous ? En tout cas, ça pourrait nous sortir de la routine.

Le côté authentique de nos candidats belges a heureusement toujours fait la diff’ avec TF1.

Des audiences au top

La base pour savoir si une émission sera de nouveau au programme l’année suivante, ça reste de se pencher sur les chiffres ! De ce côté-là, le feu est plutôt au vert pour la RTBF. Avec une moyenne de 380.000 fans (+5000) devant leur TV le mardi soir, et une part d’audience moyenne de 28,3% (+2%), le divertissement phare de La Une ne faiblit pas. En plus, l’émission cartonne aussi sur Auvio, Facebook et YouTube.

Ce 9e édition aura été un succès, malgré quelques remous après l’éviction d’un candidat. Les bonnes raisons surpassant donc les mauvaises, on ne peut que souhaiter une dixième saison de notre The Voice bien belge ! Peut-être aura-t-on droit à une version all stars avec le retour d’anciens pour fêter cette saison anniversaire ? Dès qu’on en sait plus, AZAP vous tient au jus !