séries

The Mandalorian : La série phénomène de Disney + est-elle si surcôtée qu’on le pense ?

1 décembre 2020

La reprise de l’univers galactique de George Lucas par le géant américain Disney a provoqué beaucoup de réactions des fans de ciné et de la saga Star Wars. Après une blinde de films portant le tampon Lucasfilm, la firme aux grandes oreilles calme le jeu au cinéma en lançant la première série tirée de l’univers de la guerre des étoiles : The Mandalorian. Une fausse bonne idée ?

Prenez l’univers de George Lucas, déposez-le au milieu du Far West avec les codes des Westerns américains et vous obtiendrez The Mandalorian. Même si l’arrivée d’une série déçoit les puristes du cinéma, beaucoup de fans ont très bien accueilli cette production dès la diffusion des premiers épisodes en novembre 2019.

The Mandalorian nous dévoile une époque encore jamais explorée de la galaxie.

Une intrigue puissante 

Ou plutôt une double intrigue. Dans The Mandalorian, on suit les aventures de Mando, un chasseur de prime dont l’histoire se déroule entre la chute de l’Empire et la naissance du Premier Ordre (en gros, entre Le Retour du Jedi et le Réveil de la Force). Chaque épisode est un chapitre, clin d’œil à la saga, dans lequel est proposée une intrigue, même si le récit est porté par un fil conducteur. Grâce au scénario assez prenant et au fil rouge bien construit, la série nous éclaire sur l’histoire cheloue de Mando et de sa célèbre armure Mandalore. 

Tournée principalement en studio, la série a quelques prises de paysages magnifiques filmés au Chili ou en Islande.

Le Far West intergalactique 

Tout a été pensé pour plonger le public dans un univers western intergalactique qui nous rappelle le Far West. La musique, signée Ludwig Göransson (Black Panther), nous fait d’ailleurs facilement penser au travail d’Enio Morricone. A cela s’ajoutent les images sublimes, l’atmosphère chaude, ou encore le revolver qui vole la vedette au sabre laser… Tous ces éléments permettent d’accrocher à la série qu’on connaisse bien Star Wars, ou pas.

Disney a mis l’accent sur les effets spéciaux au détriment des effets numériques, ce qui donne plus de réalisme aux personnages. Comme ici, avec Baby Yoda.

Un casting de qualité 

A la création du projet, on note le showrunner multicasquettes Jon Favreau, qui est derrière de nombreuses prods Disney, comme les films Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion, ou encore Iron Man. L’américain a choisi de s’associer notamment avec Dave Filoni, réalisateur de Star Wars : Rebels et Clone Wars. On retrouve aussi à la réalisation Peyton Reed (Ant-ManYes Man) et Bryce Dallas Howard. Du côté des acteurs, Pedro Pascal (Narcos, Game of Thrones) porte la série avec Gina Carano, actrice et ancienne sportive de MMA.

Gina Carano est Cara Dune dans The Mandalorian.

La deuxième saison de The Mandalorian a débuté le 30 octobre sur Disney+, à raison d’un épisode par semaine tous les vendredis. L’abonnement à la plateforme coûte 6,99€ par mois, soit un euro de moins que sa concurrente Netflix et rassemble une belle offre de films et séries cultes. AZAP vous tient au jus des prochaines sorties sur la plateforme aux grandes oreilles !