séries

The Crown : Faut-il vraiment croire tout ce que raconte la série ?

4 décembre 2020

Depuis 2016, la série The Crown a radicalement changé notre façon de voir la reine Elisabeth II et la famille royale britannique. Si cette prod’ a des airs de série historique, elle est tout de même romancée… Avec la sortie de la saison 4 et l’intervention du ministre de la Culture, AZAP a démêlé le vrai du faux !

Il ne suffit pas toujours de regarder une série historique pour connaitre toute la vérité exacte. Certains éléments de The Crown ont été inventés, le ministre britannique de la Culture demande même à Netflix d’ajouter la mention « oeuvre de fiction » au début des épisodes… On fait le point sur ce que le scénariste Peter Morgan et son équipe ont inventé, et sur ce qui est vrai.

1. La secrétaire de Churchill : FAUX ! 

Saison 1 – Épisode 4 : Décembre 1952, Churchill est au pouvoir et Londres baigne dans un brouillard de charbon bien dégueu. La secrétaire du Premier ministre, Venetia Scott, se fait renverser par un bus. Elle meurt des suites de cet accident et Churchill se rend à l’hôpital pour pleurer sa dépouille. C’est très émouvant, sauf que c’est complètement faux ! Venetia Scott n’a jamais existé et Churchill n’a jamais pleuré une secrétaire perdue. En fait, Venetia est le fruit de multiples anecdotes racontées par différentes personnes ayant été au service du Premier ministre.  

Tout le monde tousse dans les rues de Londres et les hôpitaux sont débordés.

2. La reine incapable de verser une larme à Aberfan : FAUX !

Saison 3 – Épisode 3 : Nous sommes en 1966, et un glissement de terrain lié à l’activité des mines entraine la mort d’une centaine d’enfants dans une école au Pays de Galles. La reine se rend sur place au bout d’une semaine, et ne parvient pas à verser une larme devant la presse, provoquant un sacré scandale… Les articles de presse de l’époque racontent en fait qu’Elisabeth II a sangloté lors de son allocution. On est donc loin du portrait froid et impassible dépeint par les scénaristes de The Crown.

Le fact-checking montre qu’Elisabeth II est arrivée quelques jours plus tard, pour laisser les sauveteurs travailler.

3. La relation entre Diana et Charles : VRAI !

La saison 4, sortie le 15 novembre sur Netflix, était surement l’une des plus attendues de la série (qui comptera en tout six saisons) puisqu’elle porte sur l’histoire d’amour entre Diana et Charles. Une grande partie des événements relatés dans cette nouvelle saison sont vrais : de leur rencontre chez les Spencer au choix de la bague de fiançailles, en passant par le déjeuner entre Diana et Camilla (sauf que celui-ci n’a pas eu lieu dans un restaurant appelé « Ménage à trois », faut pas pousser…).

Seul événement (a priori) complètement faux : Charles n’a jamais rejoint Camilla la veille de son mariage avec Diana. 

Des zones d’ombres persistent…

Il existe néanmoins des zones d’ombre que même un excellent journaliste serait incapable d’éclaircir, tant elles relèvent de la vie (très) privée de la famille royale. La jalousie supposée de Margaret, la sœur de la reine, mais aussi les aventures du prince Philip, sont matières à enrichir le scénario sans pour autant refléter la réalité. La reine Elisabeth étant, à l’écran comme dans la vie, un personnage peu bavard et finalement assez secret, il a bien fallu trouver de quoi pimenter un peu sa life ! 

Chaque costume a été reproduit au détail près.

Choqués et déçus ? Si ces éléments nourrissent la série et déforment parfois l’Histoire, ils n’enlèvent rien au boulot exceptionnel des équipes de prod. Les scénaristes ont réussi à créer des décors et des costumes très fidèles à la réalité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les petits mensonges de la série, vous pouvez lire le livre The Crown, Le vrai et le faux, la série culte décryptée, de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé. AZAP vous tient au jus de l’Histoire de vos séries pref !