tv/radio

On n’est pas des pigeons : Comment cette émission de la RTBF arrive à tenir après 10 ans

17 mars 2021

On n’est pas des pigeons fête ses dix ans ! Pour l’occasion, Benjamin Maréchal et son équipe ont concocté un prime ce mercredi, en direct dès 20h20 sur La Une. Alors comment ce magazine conso a-t-il réussi à tenir aussi longtemps sur la RTBF ? AZAP vous explique les raisons de ce succès !

Depuis son lancement en 2011, On n’est pas des pigeons est devenu petit à petit la base en conso belge. Aujourd’hui, le programme est la référence en consommation tous les jours de 18h30 à 19h15. Présentée au départ par Sébastien Nollevaux, l’émission a permis de rendre populaires des personnalités comme Anne-Laure Macq et Michael Miraglia. Le succès a été rapidement au rendez-vous, ce qui a entraîné la RTBF à proposer une déclinaison radio chaque matin sur Vivacité.

Benjamin Maréchal, le meilleur chef d’équipe ?

Son arrivée avait fait polémique et avait foutu un peu le bordel, mais Benjamin Maréchal est toujours en poste. Embarqué en 2018 à la suite du départ de Sébastien Nollevaux, le présentateur a donné un nouveau coup de boost à l’émission. Il gère plutôt bien son job de chef d’équipe et donne l’impression d’inviter les téléspectateurs à rejoindre une bande de potes. Drôle, pertinent et juste, Benji a trouvé le ton pour conserver le public des Pigeons, malgré quelques bourdes et moments gênants, qui ajoutent un côté naturel plutôt kiffant.

Des chroniqueurs fun et typés

L’arrivée du nouvel animateur a été accompagnée d’un tas de nouveautés. En 2018, Benjamin Maréchal a débarqué avec Thibaut Roland et Fanny Jandrain, tous les deux chopés à RTL. Avec eux, l’émission a pris un virage plus divertissant, sans pour autant délaisser l’info. Ces chroniqueurs arrivent à faire marrer, tout en glissant des renseignements pertinents. Leurs personnalités bien différentes et assez prononcées permettent aussi aux téléspectateurs de s’identifier à eux ou d’adorer les détester. Avec Thibaut, Fanny et Carlo, la team a su se composer du tonton qui lâche toujours ses meilleurs jeux de mots, de la maman un peu perchée et du papa gâteau qui kiffe cuisiner. Un combo qui marche !

Une émission bien structurée et bien teasée

Le succès de l’émission peut aussi s’expliquer par le choix des sujets. En dix ans, les équipes ont toujours réussi à se renouveler. Quand on se pose dans son canap’, on s’ennuie rarement devant les Pigeons. On reste accroché par des thèmes qui parlent à tous les Belges et qui sont plutôt bien vendus par Benjamin et sa team. Pendant une petite heure, ils alternent les sujets sérieux et les happenings. Un phénomène qui est encore plus présent depuis le début de la crise sanitaire et le passage d’ONPP en direct.

De 2013 à 2016, l’émission a eu droit à sa version française sur France 4. Le programme existe toujours en version web sur France TV Slash, la chaîne web du service public.

Des audiences au top

Dès leur arrivée, les Pigeons ont directement piqué la curiosité des Belges et ramené pas mal de monde. Mais petit à petit, les scores ont baissé… Le renouvellement du programme avec l’arrivée de Benjamin Maréchal a fait complètement exploser les audiences. L’émission est passée d’une moyenne de 150.000 téléspectateurs à largement plus de 200.000 ! Pourtant, à cause du jeu télé pref des Belges, le Septante et un, suivi du RTL Info 19h, diffusés au même moment sur RTL TVI, La Une reste éternellement deuxième à cet horaire.

Depuis le passage en direct, les téléspectateurs peuvent intervenir depuis chez eux, tout bénef pour les audiences.

L’émission conso de la RTBF est bien installée depuis une dizaine d’années dans sa case de 18h30. Mais surprise, elle fera pour la troisième fois de son histoire une exception en passant ce mercredi en prime ! Les premières fois en 2013 et 2019 avaient été de véritables cartons avec plus de 400.000 fans devant leur télé. Pour l’audience de cette année, AZAP vous tient au jus !