#web

#OccupeToiDeTonCul : Des femmes ont montré leurs fesses sur Twitter pour prôner leur liberté

20 août 2019

Cet été le #OccupeToiDeTonCul était Trending Topic (TT) sur Twitter. Ce nouveau hashtag prônait la liberté de la femme de disposer de son corps en postant une photo de son booty. Comme d’hab sur ce réseau social, chacun y va de son opinion (plus ou moins éclairée), mais de quoi s’agit-t-il exactement ? AZAP vous raconte tout.

Alors oui, quand vous avez lu le titre, on vous a vu vous transformer…

Interested Tim And Eric GIF - Find & Share on GIPHY

Ce nouveau hashtag a été lancé pour prôner la liberté de la femme et celle de son corps. Le but étant de partager des photos de ses fesses sur Twitter, en les accompagnant de #OccupeToiDeTonCul pour démontrer que les filles sont libres de poster n’importe quelles parties de leurs body si elles le souhaitent.

Ce hashtag serait une façon de montrer que lorsqu’une femme s’expose, elle peut être sujette à des insultes parfois violentes. Le but est donc de prouver que chacun est libre de disposer de son corps, sans être soumis à des critiques sexistes ou simplement brutales.

Montrer son boule, un acte antiféministe ?

Cependant, certains utilisateurs ne sont pas du tout (mais pas du tout) OK avec cette idée et soutiennent que le fait de montrer ses fesses sur Twitter n’aiderait absolument pas la cause féministe. D’après plusieurs twittos, faire une photo de son boule serait décrédibilisant pour les femmes. Ils déplorent en fait la manière d’aborder le sujet.

D’autres internautes mettent en avant la contradiction entre dévoiler son cul sur Twitter et le refus de se faire sexualiser.

Comme d’hab sur Twitter, toutes les opinions sont avancées ! Certains soulèvent même que montrer son derrière sur les réseaux sociaux pourrait avoir une mauvaise influence pour les ados. En tous cas, avec déjà près de 20.000 tweets à l’heure où nous avons rédigé cet article, ce nouveau Trending Topic risque bien de continuer à faire du bruit.