tv/radio

N’oubliez pas les paroles : Mais pourquoi tout le monde kiffe cette émission où ça chante si mal ?

6 mai 2021

Quelle équipe de champions remportera la finale du Tournoi des Maestros de N’oubliez pas les paroles ce samedi soir à 21h05 sur France 2 ? En attendant la réponse, AZAP vous explique comment Nagui fait chanter des millions de personnes chaque jour devant leur écran et surtout pourquoi il tape des scores de ouf. 

Lancé en 2007, N’oubliez pas les paroles a réussi à se hisser à la table des jeux phares comme Le Bigdil, Une famille en or ou la Roue de la Fortune. Mais pourquoi ? Un concept facile, un animateur qui maîtrise le bail, des candidats attach(i)ants, des fausses notes ou des sons qui nous font kiffer, voici les principales raisons du succès de Nagui et de son émission.

Une mécanique qui ne prend pas la tête

Gagner de l’argent en chantant comme une casserole lors d’un karaoké géant, c’est le principe de N’oubliez pas les paroles, diffusé chaque soir sur France 2. En 2015, alors que l’émission s’essoufflait, la chaîne a voulu se renouveler, contrairement à Tout le monde veut prendre sa place, que Nagui vient de quitter. Elle a eu la bonne idée de surfer sur la mode des jeux avec champions. Et qu’on se le dise, cette mécanique du gars ou de la meuf qui remet son titre en jeu chaque jour rend l’émission addictive. On s’attache aux Maestros et, selon notre feeling avec eux, on voudra les voir gagner ou se viander. 

Des sons pour tous les styles

On vous voit déjà venir en disant que le jeu est trop easy et qu’il n’est pas difficile de gagner. Que nenni ! Les candidats sont chargés à balles de guerre. Ils arrivent en ayant appris jusqu’à 800 chansons. Donc autant vous dire que la barre est très très haut et qu’il ne suffit pas d’écouter Nostalgie toute la journée pour défoncer le game. Et là aussi, la prod’ a le nez. De Kendji à Aznavour en passant par Gims ou Sardou, toute le monde y trouve son compte. Du coup, on finit même par se mettre à chanter devant sa télé. Faites pas genre, on l’a tous fait au moins une fois !

L’émission où on kiffe se moquer des danseurs 

Alerte malaise ! Si vous débarquez pour la première fois devant NOPLP, vous risquez d’être surpris par l’ambiance en plateau. Si une partie du public est simplement là pour kiffer son moment, une autre est venue pour danser comme si des vies étaient en jeu. Non, ces personnes ne sont pas sous amphétamines, ce sont simplement des « ambianceurs » payés pour bouger tout au long de l’émission. De quoi parfois donner le tournis. Et pourtant, c’est aussi grâce à eux que le programme cartonne. Une fois devant, on ne peut s’empêcher de les regarder et de les juger. Oups…

Les Belges devancent les Français

Depuis août 2019, le programme est aussi diffusé sur la RTBF. Les Belges peuvent ainsi suivre les aventures des Maestros chaque jour sur Tipik quelques heures avant la diffusion sur France 2. L’avantage, c’est que vous pouvez savoir avant la France si les candidats se sont vautrés ou pas ! Quelle chance on a quand même…

Le Belge Renaud est troisième au classement des plus grands Maestros.

Côté chiffres, le succès n’est pas le même des deux côtés de la frontière. En France, Nagui attire quasi quotidiennement quatre millions de chanteurs du dimanche et se place souvent leader devant TF1 et sa série Demain nous appartient. Sur Tipik, c’est un peu plus la galère. Si vous trépignez d’impatience de connaître le nom des prochains Maestros de l’émission, ne vous inquiétez pas, AZAP vous tient au jus !