sorties

Lomepal : Son nouvel album « Jeannine » est un chef-d’oeuvre

7 décembre 2018

Après le succès incontestable de son 1er album studio FLIP (double disque de platine), Lomepal était attendu au tournant. Le rappeur voulait innover tout en gardant son originalité. Avec Jeannine, on le retrouve plus personnel que jamais. Un album touchant auquel tous les gens avec une vie de famille compliquée pourront s’identifier.

Jeannine est le prénom de la grand-mère de Lomepal. Elle était atteinte de schizophrénie et est décédée en 2000. Antoine Valentinelli, de son vrai nom, lui rend hommage tout au long de l’album et nous fait comprendre que la folie a aussi du bon. Ne pas correspondre à « la machine », s’évader et vivre comme bon nous semble, voilà ce que le chanteur veut faire passer comme message. Mais les préjugés des autres et de la société mènent souvent à la solitude. A elle s’ajoutent la trahison, les chagrins amoureux et la famille, qui forment les thèmes les plus souvent abordés dans l’album.

L’esprit de Jeannine plâne dans la tête d’Antoine

Des feat qui envoient du lourd

On avait déjà eu un aperçu de l’album avec le single 1000°C feat. Roméo Elvis. Le morceau très chaud a été clippé et dépasse les 13 millions de vues sur Youtube. Niveau featurings, on retrouve aussi OrelSan sur La Vérité, chanson où l’arrogance brille, comme à son habitude. Quant au titre Skit Roman, c’est une petite interlude marrante du talentueux humoriste Romain Frayssinet. Notre JeanJass national est, lui, sur le son X-Men où il nous explique que c’est pas grave de pas être un super-héros. Et on a également un duo très particulier avec Philippe Catherine. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le chanteur français loufoque correspond vraiment bien à l’univers musical décalé de Lomepal.

Clip de 1000°C feat. Roméo Elvis

Une prod de pros !

Pierrick Devin, Superpoze, Vladimir Cauchemar, VM The Don ainsi que Lomepal lui-même font un excellent taff sur des prods de oufs qui sont inspirantes pour les mélodies pop/rap qu’utilise l’artiste en chantant. Le tout est parfaitement mixé pour nous plonger à fond dans le délire de Lomepal et forme un magnifique album homogène.

Jeannine est composé de 17 sons (52min) et est sorti juste avant le début d’une grande tournée qui passe par la Belgique le 12 février. Lomepal sera à Forest National et on serait pas étonné de le voir ramener ses potes Caballero et JeanJass ou Roméo Elvis sur scène. Réservez vite votre place pour un concert qui s’annonce… totalement fou !