tv/radio

Le Réveil de Djé : La matinale de Tipik obligée d’être coupée à la télé dès lundi matin

26 novembre 2020

Coup dur pour Le Réveil de Djé. Lancée en septembre, la nouvelle matinale de Tipik ne rencontre toujours pas son public et ne sera plus diffusée entièrement en télé, en radio ça restera normal.

En septembre dernier, La Deux et Pure disparaissaient au profit de Tipik, le nouveau média jeune de la RTBF. À cette occasion, les auditeurs ont dû dire adieu à Snooze pour faire place au Réveil de Djé, une matinale diffusée en simultané en radio et en télé de 6h à 9h. Mais ça, c’était avant.

Dès ce lundi, l’émission ne sera plus totalement diffusée en télévision. A partir de 7h30, les téléspectateurs de Tipik retrouveront leur émission sportive, Bouge à la maison. La raison ? Même si la RTBF n’a pas encore commenté cette déprogrammation, ce sont les faibles audiences qui seraient pointées du doigt, l’émission frôlant parfois les… 0% de parts de marché face aux grosses audiences du 8/9 sur La Une

Une rentrée plutôt difficile

Pour la première rentrée de Tipik, la RTBF avait mis la dose en lançant plein de nouveautés comme Stress en cuisine, L’Escape Show ou encore The Love Experiment. Malheureusement, la chaîne n’arrive pas à trouver son public. Les scores décevants des nouveaux programmes ne permettent pas à Tipik de figurer dans le Top 20 quotidien des audiences. Un sacré échec pour le service public qui a beaucoup investi dans le projet.

Cécile Djunga peine à trouver son public avec son Culture Club.

Tipik sauvée par les rescapés de La deux

Heureusement, les anciennes émissions permettent à la chaîne de garder quelques couleurs. La Tribune, Non Élucidé et le Grand Cactus figurent souvent sur le podium des audiences de la soirée. La preuve encore la semaine dernière quand l’émission humoristique du duo Devyver/De Warzée s’est positionnée deuxième, devant le film de La Une.

Une chose est sûre, la RTBF va devoir réagir pour éviter l’accident industriel. Quels programmes resteront ? Lesquels seront supprimés dès la rentrée de janvier ? Ne vous inquiétez pas, AZAP vous tient au jus.