tv/radio

Le Grand Cactus : Jérôme De Warzée et la RTBF réagissent à l’éviction de Sarah Grosjean

14 janvier 2020

On vous en parlait il y a quelques jours, mais l’éviction de Sarah Grosjean, aka Jessica des Poufs, fait toujours beaucoup de bruit. Après avoir eu sa première réaction et celle de Jérôme de Warzée (éditeur de l’émission), c’est du côté des responsables de la RTBF ainsi que de ses camarades que ça bouge. AZAP vous explique tout sur le SarahGate.

L’histoire débute au nouvel an quand la RTBF annonce que l’humoriste Sarah Grosjean est dégagée du service public. Dans un premier temps, la concernée explique sur les réseaux qu’elle ne comprend pas et qu’elle pense ne rien avoir fait de grave. Comme le public était plutôt vénère de la décision, Jérôme de Warzée a décidé de s’exprimer. L’animateur a justifié son renvoi par une histoire de propriété intellectuelle. Sarah n’aurait en fait pas dû jouer les Poufs en spectacle sans autorisation.

La RTBF a découvert que vous jouiez les Poufs sur scène, sans autorisation écrite. C’est vrai que le mal n’est pas bien grand, hormis que tous ceux qui avaient aussi mis leur âme dans ce duo, les auteurs, la RTBF, et moi, n’avions rien à dire.

Jérôme de Warzée, dans une publication Facebook

La RTBF regrette l’emballement de l’affaire

La RTBF a évoqué des regrets dans la tournure que prenait l’affaire et le fait que ça se passe maintenant entre avocats complique les choses. Avant l’entrée en jeu des juristes, l’ancien couple Grosjean – service public pouvait encore se parler mais là, la distance est mise. Cela même si les responsables du groupe ne ferment pas non plus la porte à une meilleure entente future. Maintenant, tout est affaire de droit, la propriété intellectuelle va être au centre des problèmes. De son coté, en réaction à cela, Sarah se dit attristée et attend un peu avant de s’exprimer.

Moi, j’ai toujours adoré Sarah Grosjean. Sarah, j’ai toujours aimé ton petit dodelinement de tête si caractéristique et…

Publiée par Jérôme de Warzée sur Samedi 4 janvier 2020
Pour rappel, c’est Jérôme de Warzée qui a balancé le plus d’infos intimes autour de l’affaire.

Et l’autre Pouf dans tout ça ?

Bénédicte Philippon (Clitorine), la deuxième Pouf, avait d’elle-même quitté l’émission quelques semaines plus tôt, mettant déjà fin au duo suite à une mésentente. Par contre, on pourra encore la retrouver sur le service public dans la nouvelle émission pour enfants Rocky & Lily, ou encore dans une pub pour les commerces liégeois.

Loin de son personnage de Pouf, l’actrice a su continuer son chemin sur la RTBF en prof de poulpe pour enfants…

Rien n’a encore été révélé sur les séquences qui remplaceront les Poufs mais une nouvelle comédienne, Isabelle Hauben, a rejoint l’équipe. Une chose est sûre, on est curieux de voir ce que vont donner les audiences et l’ambiance de la reprise du Grand Cactus le 16 janvier prochain.