Le 6/9 Ensemble : Pourquoi la nouvelle matinale de La Première et Vivacité passe mal ?
3 avril 2020
C’est le grand changement temporaire sur les ondes du service public, Vivacité et La Première ont décidé de former une seule matinale commune : Le 6/9 ensemble. Le format mixe donc le côté infos sérieuses de La Première avec le divertissement grand public de Viva. A la présentation, le duo Sara De Paduwa et François Heureux, un cocktail qui n’est pas au goût de tous les auditeurs. AZAP vous explique ce qui cloche.
Au delà de la fusion purement pratique des deux émissions pour réduire le nombre de travailleurs, c’est aussi une fusion des genres que le service public a effectué. Au programme, on retrouve d’une part les séquences d’info et de débats politiques, et d’autre part des séquences détente ainsi que des interventions d’auditeurs. Malgré ce joli mélange, beaucoup n’y trouvent pas leur compte.
D’un côté, les habitués de Viva trouvent le ton trop triste et de l’autre, les auditeurs de François Heureux et sa bande trouvent, parfois avec du mépris sur les réseaux, l’émission trop bordélique et populaire. Sara De Paduwa en a d’ailleurs fait les frais en se prenant quelques insultes sur internet.
L’émission qui est en place depuis le 23 mars est quand même riche en contenus venu des deux univers. On peut par exemple retrouver de très bonnes chroniques séries autant qu’une interview d’un ministre au coeur de l’actu. Bref, chacun doit s’adapter, pour le moins de temps possible, mais la mission de la RTBF reste cependant bien assurée avec cette nouvelle matinale.
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !