tv/radio

JT : Comment la RTBF et RTL vont faire avec tous ces changements parfois chelous

2 septembre 2019

Nouvelles têtes, nouveaux horaires, nouveaux concepts, les chaines ont brainstormé tout l’été pour capter un max d’audience sur l’info. Les journaux télévisés belges ont décidé de se renouveler pour continuer à intéresser. Formats plus courts, plus proches des gens ou adaptés au digital, les JT’s sont en mode nouveauté !

C’est la rentrée et du coté des services de l’info, beaucoup de changements sont au programme. A RTL, on divise pour mieux régner et à la RTBF, on mise sur des changements de présentateurs. L’arrivée de la petite nouvelle, LN24, a donc dû mettre du move et un bon coup de pression dans toutes ces rédacs. 

Le grand changement sur le JT, c’était l’année passée pour la RTBF avec son plateau ultra moderne.

Un 13h qui commence à… 12h45 

RTL TVI signe certainement la grosse révolution de la rentrée sur le JT. Le RTL Info 13h est maintenant divisé en trois parties. A 12h45 commence le RTL Info Bienvenue, qui cause de l’actu régionale et des sujets du quotidien. Le 13h classique est réduit et dès 13h20, la chaine laisse place à de l’info découverte, détente et people. Les raisons de ces choix sont les audiences en baisse depuis quelques mois ainsi que le leitmotiv de cette année : la proximité.

La photo de classe de l’équipe qui sera aux commandes des JT de RTL. Olivier Schoonejans, Salima Belabbas (petite nouvelle), Caroline Fontenoy (de retour après son congé maternité), Luc Gilson, Alix Battard & Simon François.

Ophélie Fontana (enfin) titularisée

Du coté du service public, déjà leader sur le 13h, pas de grands travaux. C’est plutôt au niveau des présentateurs qu’il y a du changement. En semaine, c’est Ophélie Fontana qui arrive aux commandes à la mi-journée, tandis que Nathalie Maleux et François de Brigode se partagent le 19h30. En ce qui concerne le week-end, c’est le même duo qui s’alterne depuis 2016 : Julie Morelle et Laurent Mathieu.

Ophélie Fontana présentait déjà le 6′, 12′ et 15 minutes sur la RTBF jusqu’en 2017, notamment avec Jonathan Bradfer.

Hadja se barre vers La Trois

Hadja Lahbib, présentatrice des JT de la RTBF depuis près de 20 ans, s’en va pour des docus société sur La Trois. Chaque lundi, la toute nouvelle émission Regard sur... mettra en lumière un point important dans notre société (sexe, économie, environnement, éducation, etc.) et proposera deux regards sur le sujet. La journaliste sera également aux commandes d’un programme culturel sur la Une, Tout le Baz’art.

« Demain j’aurai des picotements dans le ventre et dans les mains, comme lors d’une édition spéciale, sauf qu’elle ne le sera que pour moi. », Hadja Lahbib le 28 août dernier.

En ce moment, c’est le le RTL Info 19h le king de l’audience, alors qu’en journée c’est le 13h de La Une qui domine. Une nouvelle course aux téléspectateurs est donc lancée pour les JT belges.