sorties Musique

Jackson, Drake, Travis Scott… : Voici 5 sons vraiment trop sous-cotés de vos stars préférées

14 janvier 2021

Il faut être un vrai fan pour écouter la discographie complète d’un artiste. Mais alors de plusieurs, ça devient long et compliqué. On a donc été chercher des musiques de fonds d’albums pour vous proposer cinq sons sous-cotés de superstars !

Voici le Top 5 des morceaux peu connus mais qui méritent qu’on les écoute beaucoup plus fréquemment.

5. Kanye West – Facts (Charlie Heat Version)

Fin 2015, une chanson (Facts) du futur album de Kanye West The Life Of Pablo fuite sur internet et se révèle incroyable. Pas mal de punchlines sont mémorables et le refrain reste en tête « Yeezy, Yeezy, Yeezy just jumped over Jumpman ». Une nouvelle fois, Kanye se prend pour le meilleur et il a bien raison. Le 14 février 2016, l’album sort enfin et on y retrouve, en avant-dernière position, la chanson supprimée de YouTube sous une autre forme, avec une nouvelle instru qui offre un rendu encore meilleur au son.

Le son est sorti pour célébrer le changement de la marque « Yeezy », passant de Nike à Adidas.


4. Michael Jackson – Speed Demon

Cette fois, il n’y a pas que la chanson qui est sous-cotée, le clip l’est aussi. On sait à quel point Michael Jackson a dépensé de l’argent et de l’énergie pour faire des vidéos de qualité, notamment pour Scream avec sa soeur. Pourtant, celle de Speed Demon ne cartonne pas. Le son parle de la satisfaction d’aller très vite, un élément facile à comprendre quand on voit le clip. Mais c’est le flop… La faute est mise sur les autres supers titres de l’album Bad.

Même si le son récolte 74 millions de vues, c’est une déception pour le Roi de la pop.

3. The Beatles – Fixing a Hole

Beaucoup de gens disent que le meilleur album des Beatles (sans compter les best-off) est Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band. En écoutant ce chef-d’œuvre, ce qui devait arriver arriva : on trouve une chanson qui comble un vide. Fixing a Hole est à prendre dans les deux sens du terme. Littéralement, comme dans la chanson où il fixe un trou avant qu’il pleuve. Mais aussi dans un sens imagé pour remplir un vide dans notre vie. Le morceau correspond donc parfaitement à cet album où les Beatles sont dans une phase plus psychédélique.

Le son a été remasterisé en 2009.

2. Drake – Gyalchester

En 2017, on est resté sur le cul en voyant la performance de Drake aux Billboard Music Awards. Entre feux d’artifice et scène sur l’eau, il avait offert un spectacle impressionnant avec une chanson méconnue : Gyalchester. Sur ce son, Drake varie les flows et cette particularité devient même sa marque de fabrique. Dans un des morceaux de rap les plus écoutés de 2018 (Mo Bamba), l’artiste place d’ailleurs la phrase en anglais : « J’ai tellement de flows, appelez-moi Drake ».

Moins de dix millions de vues, un score médiocre pour l’artiste le plus streamé de l’histoire de Spotify.

1. Travis Scott – Watch ft. Lil Uzi Vert et Kanye West

Le projet ASTROWORLD a rendu Travis Scott plus connu que jamais lors de l’été 2018. Quelques mois avant la sortie de l’album, il sort Watch et donne l’impression d’être dans un concours de rap avec Uzi et Kanye, qui sont plus en forme que jamais dans ce son. Avant d’être un album, Astroworld était un parc d’attractions à Houston, la ville natale de Travis.

Beaucoup de fans ont été déçus de ne pas retrouver Watch dans l’album.

Evidemment, beaucoup d’autres morceaux auraient mérité plus de succès. De nombreux artistes très connus ont d’ailleurs encore trop de sons méconnus. On pense notamment à David Bowie ou Kendrick Lamar. Voici donc une playlist de 23 titres qui devraient être écoutés plus souvent chez nous.

On y retrouve du rap, du rock et du Calvin Harris en transition.