#web

Instagram : Une mise à jour qui ne devait pas sortir fout la merde sur plein de comptes

28 décembre 2018

Wooooow on n’a pas compris ce qu’il s’est passé sur Insta ! Une mise à jour qui a débarqué comme une frite dans tes potatoes du McDo a créé la surprise et la panique chez un max d’utilisateurs dans le monde. En réalité, elle n’aurait dû être testée que chez quelques instagrammeurs.

Instagram a voulu tester une nouvelle façon de voir les photos : plutôt que de naviguer en faisant défiler verticalement les images, l’app proposait de swiper horizontalement comme pour les stories. Tout ça histoire de passer d’une photo à l’autre en tapant d’un côté ou de l’autre, au lieu de scroller aléatoirement.

Mais le problème, c’est que le système, qui aurait dû être activé pour certains utilisateurs seulement pour leur faire tester la nouveauté, a débarqué sur full comptes un peu partout dans le monde. Ceux qui possèdent un iPhone semblent avoir été privilégiés dans cette bourde. Le #InstagramUpdate a vite tapé le TT sur Twitter, créant un mouvement de stress chez les fans d’Insta. Un porte parole du réseau a vite réagi.

– J’ai la nouvelle interface de défilement horizontal. Je suis sûr que cela ne sera pas accueilli avec une réaction quelconque. Mais il semble peut-être destiné à réduire le défilement vertical ?

– Désolé, c’était censé être un très petit test, mais nous sommes allés plus large que prévu. 😬

Peut-être la fin de l’ère du scroll !

Comme l’explique Le Figaro, le «swipe» représente potentiellement une opportunité pour les marques, qui peuvent du coup diffuser leurs photos plus efficacement sans qu’elles ne soient ignorées par des gens qui balayeraient leur écran trop rapidement. Une telle configuration sur Instagram permettrait également aux «stories» d’être plus accessibles, puisqu’elles seraient tout le temps affichées en haut de l’écran. Ce format est très popu sur Insta, tant auprès des utilisateurs que des annonceurs. Le réseau social aux plus d’un milliard d’utilisateurs exploite, justement, ce fameux geste du «swipe».

En attendant une décision définitive, cette mise à jour devrait être annulée dans les heures qui suivent chez les personnes touchées.